CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Arrêt du tabac

Libérez-vous du tabac grâce à l'hypnose !

Généralités sur l'arrêt du tabac

Les addictions au tabac, à la cigarette représentent un véritable problème pour les fumeurs actifs qui souhaitent mettre un terme à ce mécanisme mais n’y arrivent pas.

Le tabac est considéré comme une dépendance, une conduite physique, psychique, qui se traduit par l’envie irrépressible de fumer de manière récurrente, à intervalles plus ou moins rapprochés.

Ce besoin peut se manifester dès le réveil, plus tard dans la journée, ou uniquement en soirée. Pour d’autres, ce seront des gestes « festifs » occasionnels. Il s’agit de considérer que ces phénomènes reposent sur des habitudes prises à certains moments clefs de notre vie.

Souvenez-vous, la première cigarette n’a généralement pas produit l’effet souhaité : écœurement, maux de tête, effet doucereux et nocif, etc. 

Ces gestes seront répétés sans que notre esprit ne nous mette en garde : au début peu ou prou de cigarettes, la certitude de pouvoir s’en passer quand on le souhaite. Et pourtant, un sentiment de sécurité (le sentiment d’appartenance à un groupe quand on a « grillé » sa première cigarette) est devenu une insécurité de vie !

L'arrêt de la cigarette : une question de volonté ?

Les raisons pour arrêter peuvent être multiples : budget qui part en « fumée », soucis de santé, essoufflement, odeurs qu’on ne sent plus, mets et parfums délicats absents etc. 

Des odeurs, justement, que le tabac imprègne partout ! Sous les belles volutes de fumée, les couleurs se flétrissent et le teint prend le même cheminement. 

Autant de raisons pour arrêter de fumer !

L’essentiel est là : l’envie, irrépressible et immédiate, d’arrêter de fumer.

Et pourtant, ce n’est pas si facile ! Notre libre-arbitre semble comme annihilé par notre addiction. 

Cercle vicieux de difficultés, culpabilité, sentiment d’échec : le constat est que notre liberté d’action est compromise.

L’hypnose, par des résultats rapides, peut vous aider.

Comment l'hypnose peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?

En matière d’addiction, les critères habituels qui sont les vecteurs de notre volonté (raisonnement, injonction, bon vouloir) ne sont pas les canaux adaptés ; d’où les rechutes ou difficultés pour arrêter.

Il s’agit d’utiliser le bon canal : notre subconscient.

Grâce à l’hypnose, nous pouvons mettre un terme définitif au mécanisme d’addiction. Accompagné par l’hypnothérapeute, le sujet désireux d’arrêter de fumer va agir directement sur cette partie de l’esprit qui intègre expériences de vie, habitudes et comportements : le subconscient.

L’hypnose est un canal vers notre subconscient. Le travail va consister à lui envoyer de « bonnes informations » afin de produire un effet immédiat. Si elle le désire, en quelques séances, la personne va mettre un terme définitif à son addiction.

L’hypnothérapeute, après un entretien préalable, va agir sur les habitudes en place : par exemple, la cigarette avec le café, les émotions qui peuvent être positives « je me détends », la protection « je suis rassuré quand je fume, je me donne une contenance »…

De plus, l’hypnose va faire « travailler » notre subconscient qui, par essence, est paresseux et n’aime pas le changement. Il va accepter les suggestions de changement et de bien-être qui sont liées à l’arrêt de la cigarette.

Si une idée ou un concept est prêt à entrer dans notre subconscient, il DOIT y entrer : la programmation est changée et le subconscient répondra à cette nouvelle programmation.

La personnalisation de l’entretien va permettre un arrêt définitif ou une diminution de la consommation dans la majorité des cas lors de la première séance. Une deuxième séance et une troisème séance peut être nécessaire dépendant de l'état émotionnel et de la motivation de la personne.

La cohérence cardiaque, un outil complémentaire pour l'arrêt du tabac

La pratique régulière de la cohérence cardiaque et la mise en place d'une technique de désensibilisation par la respiration sont des outils complémentaires et efficaces dans l'arrêt du tabac. 

La cohérence cardiaque fait partie intégrante du programme d'accompagnement à l'arrêt du tabac.

Méthodologie et processus d'arrêt du tabac

1ère consultation (J) :

  • Ecoute de vos motivations pour arrêter de fumer
  • Apprentissage de la cohérence cardiaque pour faciliter l'arrêt du tabac
  • Mise en place du plan de 30 jours pour l'arrêt du tabac

2ème consultation (J + 15) :

  • Vérification de l'efficacité des exercices de cohérence cardiaque
  • Première séance d'hypnose
  • Vérification de l'avancement du plan de 30 jours pour l'arrêt du tabac

3ème consultation (J + 30) :

  • Deuxième séance d'hypnose (renforcement)
  • Vérification de l'avancement du plan de 30 jours pour l'arrêt du tabac

Il y aura éventuellement quelques séances complémentaires pour aider au suivi et au renforcement.

Les résultats d'arrêt du tabac avec l'hypnose et la cohérence cardiaque

Toutes les personnes ne sont pas égales devant le tabac.

En général, la majorité des personnes arrêtent de fumer en suivant le programme durant 30 à 60 jours.

Les statistiques moyennes disent ceci :

  • 80% des personnes arrêtent de fumer totalement ou partiellement
  • 20% des personnes n'arrêtent pas de fumer.
  • Les personnes qui arrêtent partiellement de fumer, fument en général moins de 3 cigarettes par jour et le font par plaisir et non plus par habitude.

 

Pourquoi certaines personnes n'arrêtent-elles pas de fumer avec l'hypnose ?

Soit ces personnes ne suivent pas la prescrition et les conseils qui leur sont donnés après la première séance d'arrêt du tabac (la mjorité des cas ...), soit la cigarette pour ces personnes représentent une "béquille" psychologique bien plus importante que le simple fait de fumer par habitude.

Dans ce cas, il faudra d'abord travailler en thérapie les raisons profondes qui poussent le fumeur à fumer et ensuite procéder aux séances d'arrêt du tabac.

Tarif et modalités de règlement

Forfait pour l’arrêt du tabac : 270 €.

Ce forfait comprend 3 séances.

Une séance dure environ 1 heure.

Le règlement du forfait se fait lors de la 1ère séance par chèque ou espèces (pas de carte bleue).

En aucun cas, les séances et les techniques de coaching ne se substituent à quelque traitement ou suivi médical que ce soit.

Réalisation & référencement Simplébo

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