Comment puis-je retrouver de l'énergie au quotidien ?
Frédérique, Ambassadrice Mentoring Minceur, interviewe le fondateur Jean-François Marynissen
L'interview
Frédérique : Comment puis-je retrouver de l'énergie au quotidien ?
JF Marynissen : Le 1er facteur pour retrouver de l'énergie, on peut peut-être le regarder du côté physiologique. En fait ce qui va être important c'est déjà de mettre en place au quotidien des routines pour pouvoir éveiller son corps correctement, être connecté à ses émotions tranquillement le matin, je pense déjà, par exemple, à faire un exercice de cohérence cardiaque le matin, pour commencer, c'est une idée qui permet de retrouver un état serein.
Une fois que je suis serein, pour retrouver de l'énergie, ce qui va être très important c'est probablement d'éviter de manger. Alors ça peut paraître surprenant, parce qu'on a l'impression, par exemple, à propos du petit-déjeuner, de dire qu'il faut un petit-déjeuner le matin pour avoir de l'énergie.
En fait, il faut savoir une chose : chaque fois que je fais une prise alimentaire, donc à chaque fois que je mange, je vais passer ensuite par un processus de digestion, il faut que je digère ce que j'ai mangé. Or la digestion est un des processus qui est le plus consommateur d'énergie. C'est-à-dire que c'est en fait un processus qui fatigue mon corps. Parce que c'est un processus qui est long, qui est important, et qui va d'ailleurs mettre en tâche de fond les autres processus.
C'est-à-dire que, quand je digère, je suis vraiment focalisé sur la digestion. Et d'ailleurs c'est pour cela que, souvent, après certains repas, j'ai un petit coup de fatigue. Pourquoi j'ai un petit coup de fatigue ? C'est parce que mon corps est en train de digérer.
Donc je dirais que, pour avoir de l'énergie le matin, la première chose que je ferais, c'est de ne pas prendre de petit-déjeuner. Même si c'est défendu par l'industrie alimentaire qui veut absolument nous fournir du snacking et des choses au petit-déjeuner. Mais globalement on sait que, lorsque je ne prends pas de petit-déjeuner le matin, je peux très bien avoir de l'énergie.
Autre chose qu'il faut faire bien sûr c'est s'oxygéner. C'est très important d'avoir de l'oxygène, donc d'avoir de l'air pur, si j'ai l'occasion de sortir, de m'oxygéner, je ne parle pas spécialement de faire du sport, mais déjà de m'oxygéner c'est déjà très important.
Et ça, ça va me permettre d'avoir de l'énergie, et de consommer notamment l'énergie que j'ai en moi, éventuellement stockée dans les graisses, et qui va me permettre de m'alléger, ça va donc aussi m'aider à mincir.
Donc le fait de ne pas manger de petit-déjeuner va me permettre aussi de mincir, ce qui est une bonne idée, puisque, quand on cherche un protocole pour pouvoir mincir, et bien là on a une manière très simple de le faire, c'est simplement de ne pas manger.
La vidéo
Rejoindre Mentoring Minceur
Mentoring Minceur est un accompagnement individuel et exclusif sur 6 mois pour les femmes actives de plus de 40 ans qui veulent retrouver leur poids de forme durablement et naturellement tout en étant débarrassée des compulsions alimentaires.