CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Définition d'un traumatisme

Un traumatisme est lorsque quelque chose d’écrasant vous arrive.

Un traumatisme c’est quelque chose qui vous accable ça peut venir d’un accident de voiture, d’une maladie sérieuse, d’une rupture.

Vous êtes traumatisé et hanté après-coup par des parties de cette expérience, cela peut être un son, un souvenir visuel.

Si on prend par exemple le cas d’une personne qui a été violée, cela peut être l’odeur du goudron du parking sur laquelle on l'a plaquée lorsqu’elle a été agressée.

Cette odeur peut la hanter toute sa vie et la reconnecter sans cesse à cet événement.

C’est une expérience terrible qui n’est en sorte quelque part pas terminée et qui revient vous hanter.

Oui n’importe quoi qui est arrivé dans le passé qui continue de vous blesser de vous contrarier.

Il ne s’agit pas d’un petit souci, c’est quelque chose qui vous touche énormément et qui n’est pas terminé. Ça revient encore et encore, et ça vous affecte vous et vos relations.

Certaines personnes s’en sortent et vont mieux après un trauma, ce n’est pas forcément pire.

Ils ne sont pas toujours hantés, certains vont beaucoup mieux car bien transformé, c’est quelque chose qui les rend plus fort.

Transformer un traumatisme en succès post-traumatique

Pour dépasser cette situation, je propose de travailler selon la méthode des trois « C » de Bill O'Hanlon qui est un psychothérapeute américain.

  1. Compassion
    Si vous développez plus de compassion par rapport à l’expérience traumatique que vous avez vécue, alors vous pouvez développer un succès post-traumatique
  2. Connexion
    Si vous développez plus de connexion avec vous-même ou avec les autres, avec un but plus profond vous pouvez développer un succès post-traumatique et sortir du stress post-traumatique
  3. Contribution
    Si vous pouvez changer ce qui vous est arrivé en mission de vie, si vous pouvez contribuer et pouvez aider les gens ou faire du monde un endroit meilleur parce que vous êtes passé par cette terrible expérience.

L'hypnose permet de mettre en place ces trois points pour que vous puissiez sortir grandi de cette expérience.

Si on ne peut rien changer au passé on peut lui donner un sens.

Donner du sens avoir une mission c’est une clé essentielle pour détourner une tragédie...

Au lieu de simplement essayer de survivre au traumatisme même si on est toujours hanté par celui-ci, l’idée serait d’utiliser ce traumatisme pour devenir meilleur et utiliser la sensibilité acquise lors de cette terrible expérience pour que cela devienne le but de votre vie, votre mission de vie.

Transmettre, contribuer, cela peut souvent transformer l’énergie qui tourne à l’intérieur de vous et qui vous isole du monde en quelque chose qui vous fait vous ouvrir au monde, et qui donne un but à votre action, c’est la clé pour transformer les traumatismes.

Cette méthode est basée sur les expériences et les écrits de Victor Frankl qui a vécu des choses très difficiles dans sa vie notamment pendant la guerre et il a trouvé un sens à tout ça et il disait que si vous avez un « quoi » vous pouvez survivre à tous les « pourquoi » et les « comment ».

Il a rêvé d’une vie après les camps de concentration où ses idées sur le sens et le but était central pour être un humain sain et dynamique. Il a utilisé son expérience et les camps de concentration pour avoir une preuve.

Même si sur les circonstances sont extrêmement difficiles vous pouvez non seulement survivre mais mener une vie pleine de sens.

Si vous pouvez tirer des choses positives d’un traumatisme, vous en sortirez grandi.

Suivre ses blessures

Apprenez à suivre vos blessures ça vous sensibilise.

Lorsque vous vous coupez le doigt vous remarquez soudainement que cette partie de vous existe et que cette petite sensibilité vous fait vous questionner.

Par exemple : Si vous êtes pauvres, vous est très sensible aux gens qui sont pauvres si vous avez grandi dans une maison où votre mère a été battue vous pouvez devenir un homme qui va traiter les femmes avec respect et être non-violent.

Les blessures peuvent vous sensibiliser à une zone du monde et vous pouvez y aider les gens.

Vous êtes sensible à cette zone à cause de cette blessure, suivez votre blessure.

Je pense qu’il n’est pas possible d’éviter les événements de votre vie mais vous pouvez toujours choisir comment vous voulez les vivre.

Il y aura des moments vous serez blessé ou ridiculisé, cela fait partie de la vie.

Il faut savoir prendre cela et l’utiliser dans la bonne direction.

Vous pouvez penser : « qu’est-ce je peux tirer de cette situation, je ne peux pas changer le passé mais qu’est-ce que ça peut changer dans ma relation aux autres, dans ma carte du monde et dans ma perspective aux choses ? »

Si vous souhaitez travailler sur ce sujet, n'hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet !

Belle vie à vous, vous le méritez ! 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.