Dans notre entreprise, on n’a pas besoin de follower, on veut des leaders !

Les followers sont-ils des boulets ?
"Nous n'avons besoin que de leaders pour progresser "!
C’est ce que me disait récemment le dirigeant d’une société de services en plein développement.
Après discussion, il était clair qu’il confondait performance et leadership et qu’il considérait les followers comme des « boulets », de simples exécutants ne créant pas de valeur et empêchant la dynamique de croissance de l’entreprise.
Cette vision crée un déséquilibre dans l’écosystème des talents : aussi bien dans l’organisation actuelle de l’entreprise que dans son évolution via les nouvelles embauches.
En effet, le leader ne peut s’exprimer et performer que s’il est accompagné et soutenu par des équipes de followers engagés et motivés.
Les ratios et l’équilibre entre ces deux profils dépendent de nombreux facteurs :
· Autonomie des followers,
· Créativité et prise d’initiatives des followers (importante voir indispensable dans le scope qui leur est défini),
· Clarté sur les missions et les objectifs,
· Transparence et communication interne de la stratégie de la marque employeur,
· Leadership du dirigeant (est-il vraiment un leader ?)
L’essentiel est de ne pas avoir de follower dans un rôle de leader et vice-versa et de ne pas confondre leadership et promotion professionnelle ni leadership et management.
Dans la stratégie des talents et notamment dans l’équilibre de l’écosystème des talents, il conviendra tout d’abord de définir le type de profil nécessaire au poste (Leader ou follower) et ensuite, de recruter en interne ou en externe le profil nécessaire.
Et vous, savez-vous où vous avez besoin de leader et de follower dans votre organisation ?
Si vous vous interrogez sur la stratégie des talents dans votre entreprise, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous !