CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?
CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Est-ce que l'hypnose va fonctionner sur tout le monde ?

26 Jan 2022 Jean-François Marynissen - Cabinet Inspire Obésité / Surpoids

Ghislaine, Ambassadrice Mentoring Minceur, interviewe le fondateur Jean-François Marynissen

L'interview

Ghislaine : Est-ce que l'hypnose va fonctionner sur tout le monde ?


JF Marynissen : Alors, l'hypnose est quelque chose, d'abord, de tout à fait naturel. L'état d'hypnose est un état que tout le monde connait, vous y êtes, en général, quelques minutes toutes les heures. Vous y êtes très régulièrement devant votre télévision, la télévision est très hypnotique. Vous y êtes par exemple lorsque vous prenez votre voiture et que vous arrivez chez vous à la maison en ayant fait toute la route sans vous être rendu compte que vous rouliez, vous vous dites, tiens je suis déjà arrivée à la maison, c'est étonnant, en fait vous étiez totalement en état d'hypnose.


L'hypnose est un état totalement naturel, et c'est pourquoi, à la question "Est-ce que je suis hypnotisable", la réponse est Oui. Oui, de facto, puisque c'est quelque chose de naturel que tout le monde connait.
Par contre, l'autre question qu'on peut se poser c'est "Est-ce que je suis suggestible ?" C'est-à-dire, lorsque je suis en état d'hypnose, est-ce que je vais recevoir favorablement les suggestions hypnotiques qui me sont faites ? Et là, pour le coup, effectivement, toutes les personnes ne sont pas égales.

70% de la population est suggestible moyennement. 10% sont fortement suggestibles. Et 20% sont peu suggestibles. Donc c'est ça qui est important de voir.
Alors, que faire quand on est peu suggestible ? Et bien, la réponse au fait d'être peu suggestible, elle se règle très simplement : elle se règle par la répétition. C'est-à-dire que, plus je ferai de l'hypnose, plus j'écouterai des programmes d'hypnose, plus finalement mes mécanismes conscients d'alerte et de protection vont petit à petit lâcher prise pour me permettre d'écouter et de recevoir favorablement les suggestions hypnotiques qui me sont faites. C'est la répétition qui fait ça, c'est ce que j'appelle aussi l'acclimatation.

Plus j'écouterai de l'hypnose, plus je me sentirai bien, et plus, finalement, mon subconscient va me dire : OK, c'est super, ça me fait beaucoup de bien, je peux me laisser aller, il n'y a pas risque, je vais vraiment très bien avec ça. 
Donc c'est pour cela qu'au début de Mentoring Minceur, il y a toujours une phase d'acclimatation avec plusieurs audios d'hypnose qui permettent petit à petit de lâcher prise plus facilement, pour qu'ensuite les séances d'hypnose enregistrées qui sont plus spécifiques à l'amincissement puissent prendre toute leur place et toute leur efficacité. L'acclimatation c'est la réponse à apporter à la question de la suggestibilité. Mais sur le fond, l'hypnose est quelque chose que tout le monde connait absolument.

Si vous regardez par exemple des films d'amour, il y a des très beaux films d'amour, des romances magnifiques, et il est possible qu'au bout de certains films vous ayez la petite larme à l'oeil, quand la chose ne se termine pas bien. Comment pouvez-vous imaginer un instant que vous soyez en totale conscience en regardant un film d'amour qui ne se passe pas bien et dans lequel vous ayez une petite larme ? Ca ne peut pas fonctionner. Si vous étiez en état de conscience, vous considéreriez que la télévision est une petite boîte en plastique, dans laquelle il y a de la lumière et des petits personnages, et que ces personnages sont des acteurs et qu'ils jouent un rôle. Dit comme ça, franchement, ça ne crée aucune émotion. Je peux analyser le jeu d'acteurs, etc, mais ça ne me crée pas d'émotion. Alors pourquoi j'ai cette petite larme ?


Et bien tout simplement parce que la télévision est très hypnotique, et quand je regarde ce film, mon subconscient, qui a la naïveté d'un enfant de 6 ans, croit que ce qu'il voit est réel. Et c'est pourquoi quand je vois que Clint Eastwood s'en va en laissant Meryl Streep toute seule dans sa maison dans le magnifique film "La route de Madison", je pleure, parce que je sais qu'ils ne se reverront plus. Mais ça, c'est une question purement, purement émotionnelle.


Et l'hypnose dans laquelle je me retrouve m'a totalement pris, et c'est pour cela que je suis dans cet état-là.
Voilà pourquoi je suis dans des états hypnotiques régulièrement.
Petite précision aussi : voilà pourquoi les publicitaires ont très bien compris qu'il était très intéressant de mettre de la publicité lors des séquences télévisées.

Puisque la télévision me rend hypnotique, il est clair que les messages publicitaires entrent beaucoup plus facilement en moi ...

La vidéo

Rejoindre Mentoring Minceur

Mentoring Minceur est un accompagnement individuel et exclusif sur 6 mois pour les femmes actives de plus de 40 ans qui veulent retrouver leur poids de forme durablement et naturellement tout en étant débarrassée des compulsions alimentaires.

Cliquez ici pour rejoindre Mentoring Minceur

Rejoindre le groupe privé Facebook Mentoring Minceur


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.