CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?
CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Est-ce que le cerveau maitrise les émotions ?

11 Mar 2022 Jean-François Marynissen - Cabinet Inspire Obésité / Surpoids

Jamila, Ambassadrice Mentoring Minceur, interviewe le fondateur Jean-François Marynissen

L'interview

Jamila : Est-ce que le cerveau maitrise les émotions ?


JF Marynissen : Alors, un cerveau, en tout cas de manière générale, que ce soit le cerveau émotionnel ou le cerveau cortical, donc la partie consciente, aucun de ces deux cerveaux ne maitrise une émotion. C'est d'ailleurs la base même.
Une émotion est un système d'alarme qui nous informe de manière automatique que quelque chose se passe en nous. Donc, ça survient, une émotion, ça surgit. Ce n'est pas quelque chose qui se contrôle, ce n'est pas quelque chose qui se décide, ce n'est pas quelque chose qu'on peut maitriser en tant que tel. On doit accepter que l'émotion vienne, et après on doit en faire quelque chose.
L'idée c'est justement de ne pas essayer de contrôler l'émotion, mais de changer peut-être le terrain émotionnel pour que les émotions qui sont dérangeantes ne viennent plus. Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de notion de maitrise.


Quand quelqu'un dit "Il faut que vous contrôliez vos émotions", c'est quelqu'un qui n'a absolument pas compris ce qu'était une émotion. Puisque c'est comme si vous pouviez vous empêcher d'avoir le réflexe, par exemple, de la peur lorsqu'il y a une voiture qui surgit vers vous. Si vous aviez la possibilité de maitriser cela, vous seriez déjà écrasée depuis longtemps par la voiture.
L'émotion, c'est elle qui vous protège bien souvent. C'est grâce à l'émotion de peur que vous allez éviter la voiture. Donc heureusement que l'émotion existe, et heureusement que vous ne la contrôlez pas.

Alors à certains moments, je reconnais qu'il y a des émotions qui sont désagréables et qu'on aimerait bien ne pas avoir. Mais ce qu'on peut faire à ce moment-là, c'est travailler autour du terrain émotionnel pour faire en sorte que cette émotion ne surgisse plus, ne vienne plus. Mais ce n'est pas une question de contrôle de l'émotion elle-même.

C'est pourquoi le cerveau ne maitrise jamais les émotions.

La vidéo

Rejoindre Mentoring Minceur

Mentoring Minceur est un accompagnement individuel et exclusif sur 6 mois pour les femmes actives de plus de 40 ans qui veulent retrouver leur poids de forme durablement et naturellement tout en étant débarrassée des compulsions alimentaires.

Cliquez ici pour rejoindre Mentoring Minceur

Rejoindre le groupe privé Facebook Mentoring Minceur


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.