CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?
CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Est-ce que vous utilisez les Neurosciences dans l'accompagnement Mentoring Minceur ?

Obésité / Surpoids

Cynthia, Ambassadrice Mentoring Minceur, interviewe le fondateur Jean-François Marynissen

L'interview

Cynthia : Est-ce que vous utilisez les Neurosciences dans l'accompagnement Mentoring Minceur ?


JF Marynissen : Bien sûr, les Neurosciences, c'est la base de la compréhension du fonctionnement du cerveau, au niveau anatomique, au niveau biologique, au niveau neurobiologique, etc. C'est cette connaissance-là. De là, on va utiliser ce qu'on appelle la Neuropsychologie, c'est-à-dire l'étude des rapports entre les émotions et le corps, quel est l'impact des émotions sur le corps. Et là, typiquement dans le cadre des troubles du comportement alimentaire, il y a un rapport, bien entendu, entre les émotions et le corps.
Donc, oui, c'est en travaillant sur l'état psycho-émotionnel, et en connaissant ce qui se passe au niveau de l'état psycho-émotionnel, qu'on va connaître les impacts sur le corps, et qu'on va notamment travailler, dans Mentoring Minceur, à adapter quelque chose qui permette de retrouver un état psycho-émotionnel stable, au travers de différents outils, l'hypnose est un outil, la cohérence cardiaque en est un autre, la respiration en cohérence cardiaque a un impact, on le sait, sur le système nerveux autonome sympathique et para-sympathique, et donc permet de retrouver un état d'homéostasie, c'est-à-dire un état stable dans un environnement dit instable. Là, on est typiquement dans l'utilisation des Neurosciences, en tout cas de la Neuropsychologie.


Ce sont des clés vraiment importantes. Pendant longtemps, on a cru que la question de l'amincissement était une question purement physiologique, et c'est pourquoi les vendeurs de régime qui gravitent dans ce monde-là essaient toujours de vendre des régimes hypocaloriques, essaient de vendre des compléments alimentaires en faisant croire que c'est la solution. Comme d'ailleurs les coachs sportifs essaient de faire croire que le sport est la solution. Comme d'ailleurs les nutritionnistes et diététiciennes font croire que c'est la solution.
En fait, chacun est une partie de la solution.
Mais ce qui est sûr, c'est que le socle de base, sans quoi rien n'est possible, c'est l'état psycho-émotionnel. C'est-à-dire que tant que l'état psycho-émotionnel n'est pas stable, et que tant que vous n'arrêtez pas de manger vos émotions, vous ne pouvez rien faire. Les envies de manger émotionnelles (EME) sont quand même présentes 3 fois sur 4, c'est pourquoi c'est important de travailler sur le sujet du psycho-émotionnel d'abord. Et ensuite, vous pouvez ajouter la partie physiologique, vous pouvez travailler avec le jeûne, vous pouvez travailler avec différents outils. Le sport est excellent pour la santé, c'est évident. La nutrition c'est important, d'avoir un repas équilibré, mais ce sont des éléments en plus.


Donc, l'idée c'est quand même, et Mentoring Minceur le fait, c'est de prendre la question dans sa globalité.
On a toujours tendance d'essayer de trouver, vous savez, les méthodes miracles, la dernière méthode miracle à la mode, le dernier régime miracle à la mode, la dernière box alimentaire à la mode, le dernier jeûne à la mode, mais en fait c'est parce que le marketing veut proposer des solutions faciles, et surtout avec un biais cognitif important.
Ce biais cognitif c'est de vouloir faire croire que la solution de la minceur est une solution externe, c'est-à-dire qu'on va m'apporter quelque chose qui va résoudre mon problème, dans lequel moi je n'ai rien à voir, c'est pas mon sujet, je suis en surpoids ou en obésité, c'est bien dommage, apportez-moi quelque chose qui va me régler ça. Mais ne me demandez pas à moi de prendre cela en charge.
Et c'est là toute l'erreur. Et les vendeurs de régime sont spécialisés là-dedans. Ils disent : Rassurez-vous Madame, en dormant, en ne faisant rien, vous allez voir vous allez mincir, surtout ne prenez pas ce sujet en mains, on va s'en occuper pour vous. Et n'oubliez pas de me verser des centaines d'euros par mois pour les box alimentaires que vous allez trouver 40% moins cher en grande surface. Voilà ce qu'on va vous faire croire.
Et ce biais cognitif, il est dangereux, parce qu'en fait, la santé est une question personnelle, est une question interne. Il faut se saisir de ce sujet. Et tant que vous croyez que la solution est externe et qu'elle n'est pas interne, vous ne pourrez jamais y arriver.


C'est pourquoi, d'ailleurs, dans Mentoring Minceur, nous ne prenons pas tout le monde, je n'accepte pas tout le monde dans le programme mentoring Minceur, il y a un Bilan d'Orientation Minceur qui est fait pour vérifier que vous soyez engagée, que vous soyez partie prenante, que vous soyez déterminée, et si vous ne l'êtes pas, si vous croyez que Mentoring Minceur est la solution externe à votre problème, non, n'y venez pas. Ca ne vaut pas la peine parce que ça ne fonctionnera pas. Donc il faut vraiment être très, très clair là-dessus.
Et c'est pour ça que Mentoring Minceur s'adresse à des femmes qui ont souvent un parcours dans la minceur, elles ont essayé toutes les solutions miracles, tout ce qu'on essayé de leur faire croire, et elles sont arrivées enfin à la conclusion que peut-être il fallait que, ce problème, elles s'en saisissent personnellement. Alors dans ce cas-là il y a de l'engagement, et alors dans ce cas-là on peut commencer à travailler, et à ce moment-là les outils peuvent fonctionner. Ca c'est fondamental. Sans engagement, rien n'est possible.


Donc Mentoring Minceur c'est une solution d'abord interne, avec des outils externes. C'est ce qui fait la différence. Et lorsque le Mentoring se met en place, c'est-à-dire l'accompagnement individuel, puisqu'il n'y a pas de coaching de groupe dans Mentoring Minceur, c'est de l'individuel, on va descendre dans des sujets qui sont profonds, dans des sujets émotionnels profonds. Parce que ce qui vous a amenée à être en surpoids n'est pas ce qui a amené votre voisine à être en surpoids. Les raisons qui l'ont conduite à cela, les compulsions qu'elle peut avoir sont différentes probablement des vôtres. Donc, à ce moment-là, il y a un traitement qui doit être différencié.


Et ça vous ne pouvez l'avoir qu'avec des accompagnements individuels. Et certainement pas des coachings de groupe. Je n'ai pas dans mon cabinet des lots de femmes qui viennent par 10, par 20. C'est pas un endroit où on réunit tout le monde dans une pièce et où on demande : vous pouvez m'expliquer pourquoi vous êtes devenue en surpoids ou pourquoi vous êtes devenue obèse, c'est pas le sujet, ça ne fonctionne pas.
Donc je ne comprends pas pourquoi, étant donné que ça ne marche pas comme ça en cabinet, pourquoi il faudrait que ça marche comme ça sur internet. Là, j'ai vraiment du mal. Donc le travail doit être fait de manière individuelle.
C'est un choix mais ça me semble plus respectueux des personnes et de ce qu'elles vivent. Parce qu'elles n'ont pas toujours envie de raconter devant tout le monde pourquoi c'est arrivé.
On peut aborder des choses bien souvent très personnelles.


Le poids que j'ai pris, il y a des raisons à cela, mais ça peut être des raisons très profondes, des difficultés de vie, ça peut être toutes sortes de choses, et vous n'avez pas nécessairement envie de le partager avec une parfaite inconnue et qui va juste avoir comme commun dénominateur avec vous le fait qu'elle a du surpoids. Ce qui l'a conduite là, c'est peut-être totalement différent de vous.
Et ça je trouve que c'est important. Je ne pense pas que le coaching de groupe, l'émulation, est quelque chose d'utile dans la minceur. Je pense que par contre ça peut même être un repoussoir, et ça peut même parfois être dangereux. Parce que d'annoncer toutes les semaines le poids de chacune en félicitant celles qui avaient réussi, et en faisant "ouh" à celles qui n'avaient pas réussi, ce sont des raccourcis terribles.
Si vous manquez de confiance en vous, que vous avez du mal à y arriver, c'est compliqué pour vous, vous n'avez pas envie d'être vilipendée par les autres et montrée du doigt, c'est une évidence, et pourtant, c'est ce qu'on continue à montrer dans les coaching de groupe aujourd'hui. Et ça, c'est quelque chose qui, moi, me semble inacceptable.


Donc il faut respecter les individus, et il faut respecter la vitesse avec laquelle chacun peut évoluer. Sur un programme de 6 mois, tout le monde ne va pas avoir les mêmes résultats au même moment. Ca prend parfois peut-être plus de temps.
Et alors ? La question, c'est le chemin. Est-ce que le chemin sur lequel je suis, c'est quelque chose qui me va bien ? Est-ce que c'est la vitesse à laquelle je dois aller ? C'est ça qui me convient. Le résultat, je l'aurai. Comment puis-je comparer une personne qui a 147 kilos pour 1m60, et une personne qui a 75 kilos pour 1m60 ? Est-ce que vous croyez que c'est la même logique ? Est-ce que vous croyez qu'elles vont perdre du poids de la même manière ? Non. Donc respectons le chemin de chacun et avançons étape par étape avec chacun.


Et c'est sûr qu'une personne qui a beaucoup de poids à perdre, au bout de 6 mois, elle en aura perdu évidemment une certaine quantité, est-ce qu'elle aura tout perdu, bien sûr que non. Mais elle aura, par contre, mis en place tout ce qu'il fallait pour pouvoir continuer cela de manière sereine. Et si elle veut encore être accompagnée, elle peut l'être encore. Mais de toutes façons, elle aura les outils pour le faire. Parce que 6 mois, c'est de toutes façons suffisant pour créer les conditions nécessaires à l'apprentissage et la mise en place des bonnes pratiques pour pouvoir mincir naturellement et durablement. 6 mois c'est bien.

Le cerveau n'a pas besoin de plus de 6 mois pour faire des choses, c'est en général suffisant.

La vidéo

Rejoindre Mentoring Minceur

Mentoring Minceur est un accompagnement individuel et exclusif sur 6 mois pour les femmes actives de plus de 40 ans qui veulent retrouver leur poids de forme durablement et naturellement tout en étant débarrassée des compulsions alimentaires.

Cliquez ici pour rejoindre Mentoring Minceur

Rejoindre le groupe privé Facebook Mentoring Minceur


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.