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Jeûne intermittent : lequel choisir ?

Obésité / Surpoids

Vous avez décidé de vous lancer. Vous avez lu et collecté beaucoup d'informations, vous avez consulté des témoignages qui vous ont convaincu.

Vous pensez que le jeûne court est une manière simple, efficace de retrouver votre poids de forme et votre vitalité. Vous avez bien réfléchi sur la manière d'intégrer cette pratique à votre quotidien. Vous avez décidé si vous allez ou pas en parler à votre entourage. Vous vous êtes programmé mentalement. Vous êtes prêt(e), et vous voulez maintenant vous lancer. Tout simplement, concrètement, rapidement.

Et maintenant se pose la question : comment ? quelle formule choisir ? comment vous y prendre ?

Quel repas sauter ? ou quels repas (au pluriel) sauter ? pendant la semaine ? plusieurs jours d'affilée ? ou pas ? le week-end ?

 

De nombreuses questions qui demandent des réponses concrètes pour se lancer. Et en même temps, il y a tant de formules, dont vous avez lu la description :

  • 16/8
  • 20/4
  • one meal a day
  • 5:2
  • etc...

La description de chaque formule est le plus souvent très claire, mais laquelle choisir ? En fonction de quels critères ?

Les différentes formules de jeûne court : deux critères

En réalité dans toutes ces formules, il y a uniquement deux critères à comprendre et à maîtriser pour bien réussir son jeûne :

La durée et la fréquence

Les différents types de jeûne peuvent porter quantités de noms, les critères sont invariablement ceux de la durée et de la fréquence, et il est crucial de bien comprendre leurs rôles respectifs, et leur combinaison, pour choisir le jeûne le plus efficace pour vous.

Et contrairement à ce qu'on peut penser, le jeûne le plus efficace pour vous n'est pas forcément le plus long....

La durée du jeûne

C'est très simple : plus la durée du repos digestif  est longue (dans le cadre d'un jeûne court n'excédant pas 36 heures !), plus le jeûne est efficace.

Mais en face de cela, un autre fait indiscutable : plus le jeûne est long, plus il est potentiellement malaisé à vivre ou à intégrer dans le quotidien.

Il est donc impératif de comprendre que le choix de la durée du jeûne ne peut se faire mécaniquement en fonction de tel ou tel programme imposé. Ce choix résulte de la pesée de ces deux facteurs potentiellement contradictoires :

  • ce qui est efficace,
  • ce que vous êtes prêt(e) à supporter dans la durée.

Si vous privilégiez la durée, mais que cela devient insupportable pour vous au quotidien, ça ne servira à rien, et vous abandonnerez rapidement.

Si, au contraire, vous privilégiez le confort, avec une durée de jeûne trop faible, cela aura une efficacité trop faible pour vous satisfaire et vous apporter des résultats.

En résumé, si l'équilibre durée/confort n'est pas au rendez-vous, vous serez frustré(e).

La fréquence du jeûne

Pour rendre les choses plus intéressantes encore, un autre critère rentre en ligne de compte de manière au moins aussi importante que celui de la durée : il s'agit de la fréquence du jeûne.

Il existe de nombreuses possibilités :

  • chaque jour,
  • ou plusieurs fois par semaine,
  • ou un jour sur deux,
  • ou un jour précis chaque semaine,
  • ou deux jours d'affilée,
  • ou sur certaines périodes, etc.

Bref, au-delà de la durée de votre jeûne, la fréquence de celui-ci sur une semaine (ou sur un mois, de manière plus souple), va jouer un rôle tout aussi crucial pour la réussite de votre programme.

Comme pour le choix de la durée, le choix de la fréquence doit également prendre en compte le facteur "acceptation personnelle" : si vous n'adaptez pas votre rythme de jeûne à votre organisation, vos contraintes, vos habitudes, vous risquez de vous démotiver très rapidement, et alors votre plan de jeûne se mettra à ressembler furieusement à un "régime"... qui est absolument la dernière chose que vous voulez !

Le choix de l'efficacité personnelle

Le choix de votre jeûne est donc la combinaison de ces deux critères : durée et fréquence, à équilibrer de manière harmonieuse avec votre mode de vie.

C'est le choix d'un rythme, comme on parle d'un rythme de vie.

Et soyons clairs, les possibilités de combinaison sont quasiment infinies. Et c'est souvent le tâtonnement entre plusieurs formules qui vous permettra de trouver la "bonne formule" pour vous.

Ce tâtonnement en forme d'apprentissage peut prendre plusieurs semaines, et vous allez petit à petit vous créer la possibilité d'adapter votre jeûne, de doser les différents critères en fonction de l'évolution de votre vie, et des différentes situations dans lesquelles vous vous trouvez.

Apprenez à vous libérer des formules de jeûne toutes faites, et soyez le pilote votre réussite !

Découvrez l'accompagnement

Vous le savez, j'ai créé un programme d'accompagnement exclusif pour construire VOTRE jeûne : Avec Mon-Hypno-Jeûne Minceur, vous serez accompagné(e) personnellement dans ces choix tellement importants pour votre réussite.

Ensemble, nous pèserons les différents critères pour :

  • définir plus vite et plus efficacement LA bonne combinaison pour vous, qui vous permet d'atteindre vos objectifs en matière de perte de poids et de vitalité
  • vous permettre de faire varier la durée et la fréquence en fonction des différentes situations, quand vous aurez besoin de ralentir ou au contraire de booster le rythme.

 

 

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