CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?
CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Le taux de glycémie peut-il être influencé par les émotions ?

Obésité / Surpoids

Cynthia, Ambassadrice Mentoring Minceur, interviewe le fondateur Jean-François Marynissen

L'interview

Cynthia : Le taux de glycémie peut-il être influencé par les émotions ?

JF Marynissen : Les 3 émotions primaires désagréables, peur, colère et tristesse, sont toutes les 3 la cause d'une montée du cortisol, donc l'hormone du stress. Et le cortisol favorise la montée naturelle de l'insuline.

Donc il y a un rapport évident entre les émotions et l'insuline.


Maintenant, au niveau neurobiologique, il y a quelque chose d'autre : si j'ai une émotion dite désagréable, j'aurai une réponse comportementale, et cette réponse comportementale sera bien souvent un besoin d'un aliment de réconfort. Un aliment de réconfort est un aliment qui est toujours gras, et : ou sucré ou salé. Ca, c'est un aliment de réconfort. C'est une réponse archaïque nous avons tous, lorsque nous avons un moment de stress, le fait de manger est une des voies pour calmer le stress.

Et c'est comme cela aussi que je commence à créer des mécanismes compulsifs. Chaque fois que je vis une émotion de stress, d'anxiété, de peur, de culpabilité, et bien je vais commencer à manger pour calmer cela.

D'ailleurs, un exemple que j'utilise souvent, que les gens connaissent quand ils ont déjà pris l'avion. Dès que vous prenez un vol très court, même un vol de 2 heures, dès que l'avion a décollé, qu'est-ce qui se passe ? On vient vous apporter à manger, un petit apéritif ou des biscuits et une boisson. Croyez-vous qu'on vous apporte cela parce que la compagnie aérienne pense que vous avez faim ou soif parce que vous êtes monté dans l'avion ? Absolument pas. Les études de psychologie ont démontré que c'était un moyen de calmer l'anxiété.

Quand les passagers sont en train de manger, vous pouvez parfois observer que les anxieux, quand ils commencent à manger, on dirait des hamsters, ils consomment à grande vitesse les biscuits apéritifs, en fait c'est juste un mouvement pour calmer l'anxiété. C'est pour cela que c'est fait, ce n'est pas pour vous alimenter. 

La vidéo

Rejoindre Mentoring Minceur

Mentoring Minceur est un accompagnement individuel et exclusif sur 6 mois pour les femmes actives de plus de 40 ans qui veulent retrouver leur poids de forme durablement et naturellement tout en étant débarrassée des compulsions alimentaires.

Cliquez ici pour rejoindre Mentoring Minceur

Rejoindre le groupe privé Facebook Mentoring Minceur


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.