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Les 3 erreurs à ne surtout pas commettre quand on accueille un nouveau talent


Réussir son onboarding pour éviter un recrutement raté

Vous venez de finaliser le recrutement de vos rêves, et vous n’avez pas l’intention de recommencer ce marathon de sitôt.

Voici les 3 pièges à éviter pour réussir l’onboarding et faire de cette nouvelle recrue :

·         Un contributeur de votre performance,

·         un ambassadeur de votre marque employeur,

·         et un collaborateur heureux !

Les 3 pièges à éviter

·         Penser que l’intégration va se faire toute seule, sans préparation et sans temps spécifique à y consacrer,

·         Considérer les éléments « administratifs » (contrat de travail, fiche de poste, …) uniquement comme des obligations légales gérées par la DRH,

·         Ne pas évaluer son intégration en fin de la 1ère semaine.

Il est important de prévoir et d’organiser l’accueil du nouveau collaborateur plusieurs jours en avance.

Bien sûr, il y a tous les éléments « techniques » (bureau, ordinateur, téléphone, accès, …).

Leur absence à l’arrivée donne une image désastreuse de l’entreprise, de son organisation et de l’intérêt qu’elle porte au nouveau collaborateur.

Ensuite, les éléments « administratifs » sont également fondamentaux : ne manquez pas d’utiliser ces précieux moments pour créer et renforcer le lien entre les missions que le collaborateur aura à accomplir et leur rôle dans la mission client et les valeurs de l’entreprise.

C’est véritablement le moment d’expliciter et de valoriser la déclaration d’utilité du job pour que le collaborateur sache précisément quelle est sa contribution dans la chaîne de création de valeur.

L’intégration du nouveau collaborateur avec son équipe est aussi un moment de rencontre et de découverte entre des êtres humains qui vont travailler ensemble.

Ceci peut paraître d’une grande banalité alors que c’est fondamental pour l’individu tout autant que pour la cohésion du collectif.

Ceci passe par la sacralisation de la rencontre :

·         Présentation à l’équipe,

·         Mise en place de courtes activités pour se connaître,

·         Echange, déjeuner, …

Cela implique également que les personnes concernées (management et équipe) libèrent suffisamment de temps dans leur agenda pour ces premières journées.

Dernier point, ne négligez pas l’évaluation (non pas de la performance du collaborateur, celle-ci viendra ultérieurement), mais l’évaluation de l’intégration au bout de la 1ère semaine.

Cela se fait par des échanges à 360° avec tous les collaborateurs qui sont en interaction avec le nouvel arrivant, pour savoir comme cela se passe :

·         Pour le nouvel arrivant,

·         Pour son équipe,

·         Pour son management.

Et vous, comment organisez-vous l’intégration de vos nouveaux collaborateurs ❓

Comment vous assurez-vous du succès de cette intégration ❓

Dans la stratégie des talents, le processus de recrutement va jusqu’à la réussite de l’intégration du nouveau talent.

Si vous vous interrogez sur la stratégie des talents dans votre entreprise, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous !


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