CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Ce post est un petit récapitulatif des types d’ondes cérébrales que nous connaissons aujourd’hui.

Le rythme cérébral

Dans les différentes zones du cerveau, l’influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique : les neurones s’activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s’activent de nouveau.

Grâce à de petites électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à un appareil appelé électroencéphalographe (EEG), le rythme de ces pulsations peut se traduire en forme d’ondes. L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) – un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l’EEG est plat, c’est qu’il n’y a pas d’activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en quatre ou cinq fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien.

Ondes Bêta

Les ondes bêta ont une fréquence de 14 à 30 Hz. Ces ondes correspondent à l'activité d'éveil normale du cerveau.

Elles apparaissent généralement lorsque le système nerveux est actif et sont donc associées à la stimulation sensorielle et à l’activité mentale. Elles sont présentes particulièrement en période d’activité intense, de concentration ou d’anxiété.

L'attention est dirigée vers le monde extérieur afin de résoudre les problèmes concrets.

Ondes Alpha

Les ondes alpha sont rythmiques et ont une fréquence de 8 à 13 Hz chez l’adulte et de 4 à 7 Hz chez les enfants.

Ce sont les ondes les plus présentes de l'activité totale du cerveau (le cerveau émet plusieurs fréquences à la fois, à des amplitudes différentes). Elles sont plus présentes lorsque l'on ferme les yeux.

Elles apparaissent dans l’EEG de presque tous les individus normaux en état de veille ou au repos les yeux fermés. Elles disparaissent complètement pendant le sommeil. Elles caractérisent un état de conscience apaisé que l’on retrouve particulièrement lors d’une méditation légère ou d’une séance de relaxation.

Il est intéressant de noter que les fréquences du rythme alpha sont très proches des fréquences que la terre produit et qui sont appelées champ Schuman65 (7,83 hertz). Les chamans utilisent des techniques visant à se syntoniser à l'énergie tellurique de la terre depuis des temps lointains. Il est possible que ces techniques avaient pour but d'amener le cerveau du chaman à s'harmoniser à la fréquence de la terre.

Les fréquences de 8 à 12 hertz correspondent aux états de méditation ainsi qu'à la plupart des activités psychiques comme la clairvoyance, la médiumnité.

Ondes Thêta

Les ondes thêta ont une fréquence de 4 à 7 Hz. C’est la zone où une personne est dans un état de très profonde relaxation. C’est un état utilisé en hypnose. C’est l’état des personnes expérimentées en méditation.

Ce rythme apparaît en état de rêve ou de semi-éveil (état hypnagogique et hypnopompique).

Le rythme thêta associé aux rythmes alpha et bêta permettrait de connecter avec l'inspiration créatrice tandis qu'associé au rythme alpha uniquement, il permettrait la profonde méditation.

Ondes Delta

Les ondes delta ont une fréquence de 0.5 à 4 Hz.

Elles apparaissent pendant le sommeil profond chez l’adulte ou lors d’états paranormaux.

Il correspond véritablement à la zone de l'inconscient, le sommeil très profond et plus nous fonctionnons en dessous de 4 cycles/secondes, plus nous sombrons dans des états de coma qui s'approchent de la mort physique.

Dans cette zone, seules les fonctions vitales sont assurées par le cerveau.

J’espère que ce post sur les ondes cérébrales vous aura intéressés.

Au plaisir de vous rencontrer et que votre vie soit belle. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.