CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?
CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Couple / Amour

Restez vigilant quand vous utilisez les sites de rencontre

Lors d’un précédent article, je vous ai indiqué les très nombreux avantages des sites de rencontre, qui sont un véritable accélérateur et facilitateur des rencontres amoureuses.

Tout ceci est absolument vrai.

Cependant, aujourd’hui, je voudrais aussi vous parler d’un certain nombre de points de vigilance, afin que cette expérience vous soit parfaitement agréable et fructueuse !

Grande variété des recherches sous le même mot « rencontre »

Entre la rencontre sexuelle à court-terme (et je ne porte pas de jugement) et la recherche sentimentale profonde, si vous cherchez l’âme sœur, il existe une grande palette de situations intermédiaires, et toutes sont regroupées sous le même mot : « rencontre ». 

Il faut donc avoir bien conscience de la variété des situations et des recherches.

Les personnes déjà en couple

Il y a le cas classiques des personnes mariées qui cherchent un amant ou une maîtresse pour des plaisirs courts et successifs. En général, ils ne l’affichent pas directement !

Mais il y a également des personnes qui sont en couple, donc non libres (mariées ou non), qui n’ont aucune intention de quitter leur conjoint(e), mais qui ne cherchent pas spécialement ou uniquement une rencontre sexuelle à court-terme.

Ils peuvent chercher une rencontre amoureuse de long-terme mais parallèle, sans réel engagement. Ils ne quitteront jamais leur conjoint(e) et vous risquez d’être la seconde roue du carrosse ad vitam aeternam.

Ou bien, il existe des personnes qui sont en couple, et qui souhaitent se séparer mais il leur faut un prétexte, un homme ou une femme de transition pour sortir de leur couple actuel. Par conséquent, leur désir ou possibilité de s’engager est limité ou sera retardé. 

Il y a rencontre et rencontre !

Bref, sachez exactement où se situe votre curseur personnel, et soyez conscient que, sous couvert d’anonymat, l’autre peut être dans une situation différente de la vôtre et peut avancer masqué.

N’avancez pas masqué vous-même, au risque de rendre votre recherche très compliquée et très inefficace.

Enfin, sachez et acceptez que votre curseur personnel, sur cette large palette, peut lui aussi se modifier  avec le temps et l’évolution de votre situation personnelle.

Détectez les signaux de dissonance

Il vous est nécessaire, au début de chaque rencontre, de faire un petit travail d’enquête pour détecter les éventuels signaux de dissonance entre le discours déclaratif initial et les premiers éléments concrets de la relation, aussi bien les mots que les actions.

Un exemple classique : quelqu’un de joignable seulement en journée en semaine, ou bien qui vous appelle systématiquement en mode secret et refuse de vous donner son numéro de téléphone, ou bien qui soudain coupe la communication, comme par surprise…… soyez suspect dans ces cas-là !

Séduction : oui ! Chasse sauvage : non !

Dans un précédent article, je vous indiquais que la séduction et le flirt sont des éléments intrinsèques de la rencontre en mode virtuel.

Mais attention aux dérapages ! Séduction et conquête amoureuse ne dispensent pas d’un minimum de courtoisie et de respect.

Je ne parle pas ici de la galanterie masculine, quoi qu’on en pense (qu’on la perçoive comme élégante ou surannée), mais d’un respect et d’une courtoisie de base, dans les éléments d’expression écrits et virtuels.

Ne rien connaître de l’autre et être soi-même totalement anonyme ne vous autorise pas des conduites agressives, méprisantes, sexistes ou, pire encore, une attitude et un discours prédateurs.

Traitez votre contact inconnu, y compris tout récent, exactement comme vous souhaitez vous-même être traité.

Ne pratiquez pas le ghosting !

Le ghosting, qui vient du mot anglais « ghost » qui signifie fantôme, devient une pratique courante dans les rencontres amoureuses et semble même favorisée par l’anonymat et le virtuel.

Il s’agit des personnes qui disparaissent littéralement du jour au lendemain, cessent de donner la moindre nouvelle, ne répondent plus aux messages.

Ils « font le mort » de manière subite, bien souvent sans aucun signe annonciateur.

Je vous parlerai dans un prochain article de la manière dont il convient de réagir si vous êtes vous-même victime du ghosting.

Mais dans cet article sur les points de vigilance des sites de rencontre, je souhaite vous recommander vivement à ne pas pratiquer le ghosting vous-même.

En aucun cas, ne disparaissez.

Communiquez, quelle que soit ce que vous avez à dire et même de manière laconique.

Mais communiquez, comme vous aimeriez que l’on communique avec vous.

Quittez le virtuel rapidement !

C’est une évidence : si vous recherchez une rencontre, vous allez… rencontrer.

Et donc entrer dans la réalité.

Le plus vite possible, pour ne pas nourrir et entretenir le virtuel.
Le virtuel est uniquement une clé d’entrée propre aux sites de rencontre, qui a de nombreux avantages, nous l’avons vu, à la condition de s’auto-dissoudre rapidement.

Cela vous permettra de rencontrer effectivement la personne, pour tester comment cela fonctionne ou pas dans la réalité. 
Bref, je dirais pour conclure que :

  • Le critère de succès du site de rencontre est la désinscription.
  • Le critère d’utilité du site de rencontre est le passage du virtuel au réel.

Maintenant que vous avez parfaitement consciences des plus et des moins des sites de rencontre, vous allez pouvoir y aller, sereinement et efficacement.

Je vais prochainement vous fournir de très nombreux conseils pratico-pratiques pour vous accompagner dans cette démarche.

Pour savoir comment trouver l'amour de votre vie ...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.