CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?
CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Peut-on se faire manipuler par l'hypnose ?

Obésité / Surpoids

Cynthia, Ambassadrice Mentoring Minceur, interviewe le fondateur Jean-François Marynissen

L'interview

Cynthia : Peut-on se faire manipuler par l'hypnose ?


JF Marynissen : Se faire manipuler par un hypnotiseur ? Déjà, on va dire que : "hypnotiseur" est un terme de spectacle, donc c'est de l'hypnose de spectacle. En fait, quand on regarde un spectacle d'hypnose, on a l'impression que les personnes qui sont montées sur scène sont, entre guillemets, "manipulées". On leur fait faire des choses.


Tout ça vient d'un premier élément, la haute suggestibilité des personnes qui viennent sur scène. Il faut savoir que lorsque quelqu'un monte sur une scène, c'est que quelque part il en a envie, il a envie de vivre une expérience, donc il est déjà pré-suggéré, parce qu'il se suggère lui-même que c'est quelque chose qui va fonctionner sur lui. Donc les grands hypnotiseurs, je pense par exemple à Messmer, qui est quelqu'un de très connu au niveau mondial, c'est quelqu'un qui calibre les personnes dès qu'elles montent sur scène. Il sait très bien qui est suggestible ou pas, parce qu'il a énormément de métier, et il ne garde sur scène que les gens qui sont très suggestibles.


Ensuite, il va leur proposer quelque chose, en les mettant sous hypnose assez rapidement avec des techniques qui sont des techniques d'hypnose très directes, pour essayer de franchir très rapidement ce qu'on appelle le facteur critique de la personne, c'est-à-dire bloquer chez elle quelque chose qui pourrait être du domaine du frein, du domaine du doute. Donc comme ces personnes sont hautement suggestibles, il va baisser leur facteur critique et rentrer directement pour les mettre en état d'hypnose, et à ce moment-là il va leur proposer quelque chose.

Mais, au fond, il faut comprendre une chose : lorsqu'une personne est en état d'hypnose et accepte tout simplement une suggestion, c'est parce qu'elle le veut bien. En fait, rien ne peut être fait contre son gré.

Prenons un exemple un peu frappant : ça a été démontré plusieurs fois, vous prenez deux personnes sur une scène, et vous leur suggérez qu'il fait chaud, très très chaud, que l'ambiance est vraiment très chaude, et qu'il y a un soleil torride, etc. Les deux personnes, par exemple, retirent leur pull, parce qu'elles ressentent une chaleur assez forte. Et vous continuez, et vous leur dites qu'il fait de plus en plus chaud. Et vous avez une des deux personnes, par exemple, qui retire sa chemise. Et l'autre pas. La suggestion, pourtant est identique pour les deux personnes. Or, il y en a une, finalement, qui va retirer sa chemise, et l'autre pas.

C'est quoi la différence entre les deux ? Imaginons que ces deux personnes soient suggestibles de la même manière. Il y a une des deux personnes qui, peut-être, a dans son système de valeurs, quelque chose qui est du domaine de ne pas se dévêtir devant les autres, elle est pudique par exemple. L'autre personne, par exemple, n'est pas du tout dérangée de retirer sa chemise, finalement ça ne lui pose pas de problème. Mais par contre elle ne retirerait pas son pantalon. Voyez, ça dépend un peu des valeurs de chacun.

En fait, votre système de valeurs vous protège toujours en hypnose. Donc en fait, la fameuse histoire de vous faire faire n'importe quoi, c'est faux. Vous l'acceptez au titre du spectacle, vous l'acceptez au titre de l'expérience, mais en tout cas il y aura une limite, il y aura toujours une limite. Ca c'est clair. Donc cette manipulation racontée est fausse. Elle est totalement fausse.
Il y a des expériences qui ont été menées, d'ailleurs, de manière beaucoup plus précise, dans des cas où on a essayé de pousser des personnes à faire des choses que vraiment elles ne voulaient pas faire, et ça ne s'est jamais fait, jamais. Donc, ça, ça ne fonctionne pas. Sinon, vous imaginez bien que ça ferait longtemps que des gens mal intentionnés auraient mis des gens sous hypnose et leur auraient fait faire la guerre ou d'autres choses...
Ca ne marche pas, ça c'est du domaine du cinéma.

Dans la réalité, vous êtes capable d'aller plus ou moins loin dans ce que vous acceptez. Imaginez que vous soyez naturiste par exemple. Et bien, naturiste dans vos valeurs, ce n'est pas un problème de vous dévêtir, puisque vous êtes naturiste, peut-être que vous retireriez vos vêtements, parce que vous êtes naturiste. Mais si vous ne l'êtes pas, vous ne le ferez pas. La différence, elle est là.
Donc vous avez toujours un facteur critique qui vous protège.


Cynthia : Donc dans l'hypnose, l'intérêt c'est toujours de faire quelque chose dont on a envie, et pas quelque chose que de toutes façons on ne pourrait pas faire, c'est en dehors de nos valeurs, et on ne l'accepterait pas ?
JF Marynissen : Tout à fait. Maintenant, je vous rassure, lorsqu'on travaille dans l'accompagnement Mentoring Minceur, on ne va pas proposer à quelqu'un de retirer sa chemise !!
Justement, quelles sont les orientations de l'hypnose dans Mentoring Minceur ? La 1ère orientation est la relaxation, pour retrouver un état psycho-émotionnel stable. La 2ème orientation est liée à la minceur, notamment la prévisualisation de son poids de forme, et un travail qui est fait sur les compulsions alimentaires ou éventuellement les addictions au sucre. Il y a une 3ème orientation, plutôt de développement personnel, on va travailler sur la confiance en soi, sur l'estime de soi, sur le rapport à son corps.

Vous voyez qu'on est très, très loin de faire la girafe sur scène !

Donc dans Mentoring Minceur, on utilise l'hypnose à des fins d'accompagnement, développement personnel, minceur et relaxation.

La vidéo

Rejoindre Mentoring Minceur

Mentoring Minceur est un accompagnement individuel et exclusif sur 6 mois pour les femmes actives de plus de 40 ans qui veulent retrouver leur poids de forme durablement et naturellement tout en étant débarrassée des compulsions alimentaires.

Cliquez ici pour rejoindre Mentoring Minceur

Rejoindre le groupe privé Facebook Mentoring Minceur


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.