CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?
CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Pourquoi avoir fait le choix d'un mentoring au lieu d'un coaching de groupe ?

01 Avr 2022 Jean-François Marynissen - Cabinet Inspire Obésité / Surpoids

Meryl, Ambassadrice Mentoring Minceur, interviewe le fondateur Jean-François Marynissen

L'interview

Meryl : Pourquoi avoir fait le choix d'un mentoring au lieu d'un coaching de groupe ?


JF Marynissen : C'est une excellente question, parce que finalement pourquoi mentoring, pourquoi pas coaching ?
Bon tout d'abord, je voudrais préciser que dans Mentoring Minceur, il n'y a pas de coaching de groupe, il s'agit d'entretiens individuels, donc c'est déjà du mentoring parce que c'est une relation individuelle avec la personne, il y a des entretiens qui sont faits individuellement, ça c'est le premier élément.
Le deuxième élément concernant le mentoring : le mentoring, c'est aussi faire part de ses propres expériences, alors que le coaching c'est souvent le déroulé d'un programme dit standard qui est donné à quelqu'un. Je pense que c'est vraiment dans la relation de Mentoring Minceur d'avoir une vraie relation avec la personne, et de pouvoir lui montrer des choses, lui expliquer, lui donner des retours d'expérience, d'expérience de vie.
Dans Mentoring Minceur, il y a des sujets qui traitent du psycho-émotionnel, des sujets qui traitent de la physiologie, mais aussi des sujets qui traitent de développement personnel. Et dans le cadre du développement personnel, quand par exemple on va parler de détermination, quand on va parler de motivation ou par exemple d'autodiscipline, c'est important que la personne puisse entendre des expériences de vie du mentor, et c'est en cela, je trouve que le mentoring est beaucoup plus puissant, beaucoup plus accompagnant que le coaching, et a fortiori que le coaching de groupe, que je trouve très peu adapté à la pratique de l'accompagnement, notamment, dans le domaine de la minceur.
Voilà plutôt mentoring plutôt que coaching.


Meryl : Merci beaucoup pour cette réponse très claire. Aujourd'hui vous êtes le seul à proposer un tel programme ?
JF Marynissen : Alors, la voie qui a été choisie qui est cette voie, effectivement, d'accompagnement individuel, vous savez, elle n'est pas née par hasard. C'est le fruit tout simplement de mon travail, déjà, en cabinet. Ici, vous vous trouvez dans mon cabinet. Dans ce cabinet, je reçois en présentiel en France, puisque je suis situé à Nancy, je reçois tous les jours des personnes que j'accompagne de manière individuelle, je n'ai jamais reçu des personnes en groupe. Je pense qu'il y a pour moi des questions qui sont extrêmement intimes, extrêmement personnelles autour des émotions et de la minceur, et je ne me vois pas partager des choses avec des personnes en groupe, et je ne vois pas des personnes partager les raisons qui les ont menées à ces soucis de surpoids en groupe.


C'est pourquoi je dirais que naturellement Mentoring Minceur ne pouvait être qu'un accompagnement individuel et ne pouvait pas être un accompagnement en groupe. Je crois plutôt à la relation personnelle, je crois plutôt à l'accompagnement individuel, c'est vraiment cela qui en fait la différence, et probablement qu'aujourd'hui je dois avoir le seul programme qui propose de l'accompagnement individuel basé sur de la physio-émotion, donc la partie psycho-émotionnelle et la partie physiologique.

La vidéo

Rejoindre Mentoring Minceur

Mentoring Minceur est un accompagnement individuel et exclusif sur 6 mois pour les femmes actives de plus de 40 ans qui veulent retrouver leur poids de forme durablement et naturellement tout en étant débarrassée des compulsions alimentaires.

Cliquez ici pour rejoindre Mentoring Minceur

Rejoindre le groupe privé Facebook Mentoring Minceur


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.