CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?
CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Pourquoi ne peut-on pas contrôler ses émotions ?

Obésité / Surpoids

Frédérique, Ambassadrice Mentoring Minceur, interviewe le fondateur Jean-François Marynissen

L'interview

Frédérique : Pourquoi ne peut-on pas contrôler ses émotions ?


JF Marynissen : C'est une question très intéressante. Parce que les émotions en fait sont des systèmes d'alarme, ce sont des informations qui nous viennent spontanément et qu'on ne peut pas contrôler.
L'idée n'est pas de contrôler ses émotions. L'idée, au fond, quand on veut changer quelque chose au niveau de ses émotions, c'est de changer le terrain émotionnel, c'est de travailler sur l'état psycho-émotionnel, pour qu'il n'y ait plus de survenance de ces émotions, ou éventuellement en avoir d'autres ou les laisser passer plus facilement.

Mais le contrôle en tant que tel n'existe pas. Et d'ailleurs c'est très important de ne pas pouvoir contrôler une émotion, parce que bien souvent les émotions nous permettent de nous protéger. Je prends un exemple, si vous traversez la rue et que tout d'un coup vous avez une émotion de peur, cette émotion de peur va vous permettre de vous écarter de la voiture qui passe. Imaginez qu'à un moment donné, votre partie consciente prenne le dessus, à la vitesse à laquelle travaille votre cerveau conscient, ça fait longtemps que vous serez écrasé par la voiture.

Donc c'est très important de laisser son système émotionnel fonctionner. Et par contre, on est bien d'accord, certaines émotions sont dites désagréables ou inconfortables, et dans ce cas-là, il faut changer le terrain émotionnel, ce que j'appelle changer l'écologie émotionnelle pour empêcher la survenance de cette émotion, et la remplacer éventuellement par un autre terrain qui serait plus favorable à d'autres types d'émotions.

C'est tout le travail que l'on fait notamment sur la partie psycho-émotionnelle, c'est le fameux 1er étage de la fusée Mentoring Minceur, c'est le travail sur la partie psycho-émotionnelle.

La vidéo

Rejoindre Mentoring Minceur

Mentoring Minceur est un accompagnement individuel et exclusif sur 6 mois pour les femmes actives de plus de 40 ans qui veulent retrouver leur poids de forme durablement et naturellement tout en étant débarrassée des compulsions alimentaires.

Cliquez ici pour rejoindre Mentoring Minceur

Rejoindre le groupe privé Facebook Mentoring Minceur


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.