CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?
CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Que faire en cas de ghosting amoureux ?

Couple / Amour

Le cauchemar

Lors de mon précédent article, je vous ai parlé du scénario idéal, où vous êtes tous les deux sur un petit nuage.

Parfois, ce scénario débouche de manière totalement brutale et inattendue sur un cauchemar : l’autre disparaît purement et simplement.

Je vais vous donner quelques éléments pour gérer cette situation très douloureuse d’un point de vue psychologique.

Plus aucune nouvelle

Il/elle ne donne plus aucune nouvelle après un premier rendez-vous qui s’est pourtant bien passé ?

Cette pratique se nomme le « ghosting » du mot anglais ghost qui signifie « fantôme ».

Il s’agit de la disparition pure et simple, brutale, sans explication, du jour au lendemain, que ce soit dans une relation amoureuse, dans une relation de recrutement, une relation amicale, etc. 

Sachez qu’une telle disparition peut intervenir à n’importe quel moment d’une relation, aussi bien au tout début, lorsque pourtant tout est tout nouveau, tout beau.

Ou après une longue, voire même très longue fréquentation, alors que les deux personnes se connaissent quasiment par cœur.

Sur le plan de la relation amoureuse, et notamment au démarrage de celle-ci, lorsque l’autre est habillé d’un vêtement de lumière à vos yeux, c’est très difficile à vivre pour les raisons suivantes :

Vous êtes en situation de subir

Vous subissez sans avoir aucune possibilité de protester, de négocier, de discuter, de tenter de comprendre ou de convaincre.

Vous n’avez plus droit à la parole, car l’autre a disparu, ne répond plus à vos messages, vous a bloqué sur les réseaux sociaux, ou a bloqué votre numéro, etc..

Cette expérience est assez violente car votre existence semble niée brutalement. Vous êtes contraint de subir une situation sans avoir aucune possibilité de la changer.

Vous n’avez aucun élément pour comprendre

L’autre raison pour laquelle ce type d’expérience est très difficile à digérer est que vous n’avez aucune explication sur les causes de cette réaction violente.

Vous ne pouvez qu’essayer d’échafauder des hypothèses sur ce qui ne lui a pas plu, s’il ou elle a eu peur, ou si quelque chose est arrivé dans sa vie, comme un accident par exemple.

Vous ne pouvez pas vous raccrocher à un élément d’identification réel, rationnel et objectif.

Plus vous cherchez à comprendre, à analyser, à donner un sens à ce qui arrive, plus vous pédalez dans le vide.

Les émotions en jeu : tristesse, peur et colère

Cette situation provoque des émotions difficiles à vivre, telles que la colère, car vous vous sentez nié dans votre existence, ou bien la peur car elle vous renvoie à votre crainte d’être abandonné ou rejeté. 

Une autre émotion douloureuse que vous pouvez ressentir est la tristesse, qui correspond au chagrin d’avoir perdu, non pas cette personne précisément, mais la projection amoureuse que vous aviez construite.

Vous pouvez également alterner entre des ressentis contradictoires, comme lui en vouloir violemment, vous sentir prêt à tout pardonner, craindre pour sa vie, vouloir vous venger, etc…

Le risque est double :

  • Ressasser sans fin sur ce qui n’a pas marché sans pouvoir en tirer une quelconque leçon ; se repasser le film en boucle des dizaines de fois ; se souvenir de minuscules détails pour en chercher le sens ; rester bloqué, et même obsédé, sur cette histoire sans pouvoir avancer vers votre futur, y compris en tentant sans fin, par tous les moyens et inévitablement en vain, de recontacter cette personne. Ceci est absolument la dernière chose à faire, évidemment !
     
  • Vous culpabiliser, estimer que vous êtes responsable de ce qui s’est passé, que vous n’êtes pas assez bien, pas assez ceci ou pas assez cela, que vous avez commis une faute dans votre attitude ou votre discours, etc… Le risque existe alors de perdre confiance en vous durablement.

Il est donc nécessaire d’accepter toutes ces émotions qui vous submergent, peur, tristesse et colère, elles sont totalement normales.

Puis ensuite de prendre de la distance progressivement car c’est la seule solution devant le ghosting. 

Prenez cette expérience et jetez-la dans le passé

Vous n’avez pas la main sur le ressenti de l’autre, sur les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi, cela ne vous appartient pas.

Vous n’avez qu’une seule possibilité intelligente qui est de l’accepter comme un fait, comme par exemple le fait qu’il pleut ou qu’il fait soleil. 

Ce qui vous appartient tout à fait, en revanche, c’est la possibilité de porter un jugement sur ce type de comportement, de vous faire une opinion pour vous-même sur la lâcheté cette attitude.

Ainsi, vous redevenez progressivement acteur, au lieu de subir.

Avancez vers votre futur

Car ce qui vous appartient également, après vous être fait une opinion sur les actes de la personne, c’est de vous dire que ce n’était pas la bonne personne.

La bonne personne existe pour vous, dans votre futur, qu’il soit immédiat ou loin. Cela veut simplement dire que votre âme sœur vous attend… ailleurs….

Alors, jetez cette expérience douloureuse à la poubelle de manière définitive et partez à la recherche de votre âme sœur, sans vous laisser détourner, abîmer ou retarder par cette mauvaise rencontre.

Pour savoir comment trouver l'amour de votre vie ...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.