CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?
CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Quelle est la différence entre le conscient et le subconscient ?

02 Fév 2022 Jean-François Marynissen - Cabinet Inspire Obésité / Surpoids

Ibtissam, Ambassadrice Mentoring Minceur, interviewe le fondateur Jean-François Marynissen

L'interview

Ibtissam : Quelle est la différence entre le conscient et le subconscient ?


JF Marynissen : Le conscient, ce qu'on va appeler l'état de conscience, c'est ce qui vous permet de réfléchir, de penser, de compter, d'analyser, etc. C'est un fonctionnement qui se fait au niveau néo-cortical, c'est-à-dire le cortex pré-frontal, qui se trouve ici, devant. C'est votre cerveau conscient, c'est celui avec lequel vous êtes occupée toute la journée, c'est celui qui vous permet d'ailleurs de comprendre ce que je vous dis quand je vous parle, par exemple. L'interprétation qui est faite sera faite au niveau conscient.


La deuxième partie du cerveau, c'est ce qu'on appelle le cerveau limbique. C'est le cerveau dans lequel sont logés les deux inconscients : le premier inconscient et le second inconscient.
Le premier inconscient va traiter, lui, de tous les systèmes automatiques dans notre corps. Par exemple, votre respiration est pilotée par votre premier inconscient. Vous ne devez pas réfléchir pour respirer, et c'est une bonne nouvelle, sinon ce serait compliqué. La motilité intestinale, toutes les choses qui fonctionnent à l'intérieur de votre corps, il y a presque 800 processus qui sont traités par la partie du premier inconscient, donc les mécanismes dits automatiques.


Le second inconscient, on l'appelle aussi le subconscient, c'est le siège de vos émotions. C'est celui que j'appelle le système respiratoire de l'âme. C'est là que se passe, en fait, toute la création de nos émotions. Nous avons énormément d'émotions, nous avons presque 60 000 émotions par jour, et ces émotions sont, 99% du temps, inconscientes, et elles viennent nous informer de choses, elles viennent nous informer qu'il se passe quelque chose dans notre vie. De bien ou de pas bien, il n'y a pas de jugement de valeur à ce niveau-là. En tout cas ce sont des informations. Les émotions sont des systèmes d'alarme.
Et donc c'est parce que c'est inconscient justement qu'on ne peut pas piloter les émotions, on ne peut pas les contrôler. Ca c'est très important. Quand quelqu'un vous dit : "Contrôle tes émotions", c'est comme si vous deviez contrôler quelque chose qui survient et dont vous vous rendez compte après.
Si je veux être plus précis : au moment où vous vous rendez compte que vous avez peur, c'est passé à l'état de conscience.

Sinon, vous ne vous rendriez pas compte de la peur. La peur est quelque chose qui vient parce que votre état de conscience s'en rend compte. Mais, avant que l'état de conscience s'en rende compte, le subconscient a envoyé une émotion. Et heureusement pour vous parce que, je prends un exemple, imaginons qu'en quittant votre maison vous traversiez la route, vous êtes perdue dans vos pensées, puis il y a une voiture qui arrive à toute vitesse. A un moment donné, votre système émotif va créer une émotion qui s'appelle la peur. Cette peur va vous permettre d'avoir ce qu'on appelle une réponse comportementale. A chaque émotion, il y a une réponse comportementale.


Et la réponse comportementale archaïque de la peur, c'est la fuite. Et grâce à cette fuite, vous allez avoir, en moins de 250 millisecondes, les bras qui vont se lever, les yeux qui vont s'écarquiller, les muscles qui vont se bander, le coeur qui va pulser plus fort, l'adrénaline, la noradrénaline qui va se libérer, toutes ces choses vont se mettre en place extrêmement instinctivement, et vous allez reculer pour permettre à la voiture de passer devant vous.
Si vous étiez à l'état de conscience à ce moment-là, et bien ce serait trop tard, vous seriez écrasée par la voiture.
Donc c'est très important de bien tenir compte de ça : le subconscient est quelque chose qui vous protège, vos émotions vous protègent. Même si parfois c'est désagréable, les émotions ne sont pas toutes agréables, mais dans certains cas ce sont des logiques de survie, et c'est pourquoi c'est automatique, et ça c'est ce qui se passe dans votre subconscient.


Ibtissam : Effectivement, d'où l'importance de travailler dessus.
JF Marynissen : D'où l'importance de ne pas être dans le contrôle des émotions, mais dans quelque chose qui serait plutôt du domaine de l'écologie émotionnelle, c'est-à-dire de travailler autour du terrain émotionnel pour le faire changer, et si je fais changer mon terrain émotionnel, je peux avoir un accès à la survenance de l'émotion, et ça c'est une chose intéressante. Et après il faut apprendre à reconnaître ses émotions. Mais en tout cas, ce n'est pas du contrôle. C'est trouver le meilleur système pour pouvoir piloter les choses.

La vidéo

Rejoindre Mentoring Minceur

Mentoring Minceur est un accompagnement individuel et exclusif sur 6 mois pour les femmes actives de plus de 40 ans qui veulent retrouver leur poids de forme durablement et naturellement tout en étant débarrassée des compulsions alimentaires.

Cliquez ici pour rejoindre Mentoring Minceur

Rejoindre le groupe privé Facebook Mentoring Minceur


Articles similaires

Derniers articles

Combien y a-t-il de séances durant l'accompagnement Mentoring Minceur ?

Y a-t-il une période plus favorable pour jeûner ?

Vous travaillez sur les émotions, mais ne faut-il pas pratiquer du sport pour garantir la perte de poids ?

Pourquoi avoir fait le choix d'un mentoring au lieu d'un coaching de groupe ?

Comment garantir qu'il n'y aura pas de reprise de poids après 6 mois ?

Peut-on choisir le programme Mentoring Minceur pour un proche ?

Quels sont les résultats de Mentoring Minceur ?

Est-ce que Mentoring Minceur a une histoire ?

Quel est le rôle de l'hypnose dans l'accompagnement Mentoring Minceur ?

Est-ce que le cerveau maitrise les émotions ?

Après les 6 mois d'accompagnement, comment garder le rythme du jeûne ?

Comment réconcilier le physique et le mental de manière durable grâce à l'accompagnement Mentoring Minceur ?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.