CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Hypnose

Hypnose à Saint-Dié-des-Vosges - Vosges (88) et Nancy (54)

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet d’accéder aux ressources du subconscient. L’être humain entre en moyenne toutes les 90’ en état d’hypnose naturellement.

Un exemple simple ? Vous prenez votre voiture et vous arrivez à destination sans vraiment vous être rendu compte du chemin emprunté. On peut dire qu’à ce moment vous étiez en état d’hypnose.

L’hypnose n’est pas le sommeil. La personne hypnotisée entend absolument tout autour d’elle quand elle est en état d’hypnose.

L’hypnose s’adresse au siège des émotions alors que les autres thérapies comme la psychothérapie, la sophrologie s’adressent à la psyché et au soma.

On distingue 6 niveaux de profondeur de transe hypnotique sachant qu’en thérapie pratiquée en cabinet, on agit en général au niveau 2 et 3.

La profondeur de la transe hypnotique n’est d’ailleurs pas un gage de qualité de la thérapie mais est plutôt liée à l'indication thérapeutique.

Les émotions sont le système respiratoire de l’âme et contrairement à ce qui est dit en PNL, la carte est le territoire du sujet et l’hypnose va travailler cette carte avec le sujet. 

Quelques chiffres et représentations du conscient et de l’inconscient :

L’inconscient ou subconscient est une machine exceptionnelle par sa taille et sa capacité.

Le conscient traite l’information à raison de 2.000 à 3.000 bits / seconde alors que l’inconscient peut traiter l’information à raison de 400 milliards de bits / seconde.

En état de conscience, un humain peut apprendre pratiquement n’importe quoi en écoutant et en pratiquant 10.000 heures.

En état d’hypnose, l’inconscient étant à l’écoute, l’humain pourrait apprendre ces mêmes choses en moins de 300 heures.

On dit que le conscient a la taille d’une balle de golf et que l’inconscient a la taille de la tour Eiffel.

Comment se passe une séance type d’hypnose ?

Vous êtes confortablement installé(e) dans le fauteuil de relaxation et je pratique une induction qui consiste simplement à vous mettre en état d’hypnose ce que l’on appelle également la transe hypnotique.

Vous êtes détendu(e) et les yeux fermés. Le travail thérapeutique peut commencer et durant la séance, je vais m’adresser à votre subconscient pour lui donner des messages qui vont vous permettre de régler naturellement le problème pour lequel vous êtes venu consulter.

En fin de séance, vous reviendrez en état d’éveil et de conscience et nous pourrons débriefer ensemble sur votre ressenti pour que je puisse adapter le cas échéant le contenu des séances suivantes.

Pour qu’une séance d’hypnose soit réussie, il faut au minimum deux conditions :

  • La motivation de la personne à entrer en hypnose,
  • L’intentionnalité du thérapeute à aider réellement la personne.

La séance d’hypnose est, en somme, un voyage à deux où le thérapeute accompagne la personne dans son voyage vers l’inconscient.

Comment se passe une thérapie ?

L’hypnose est idéale pour les thérapies brèves avec, en moyenne, une dizaine de séances.

La première séance consiste en un entretien préliminaire de 1 heure que l’on appelle également une anamnèse.

Cet entretien permet de mieux vous connaitre et d’avoir le maximum de détails sur ce qui vous amène en consultation.

Après ce premier entretien, je vous proposerai un prochain rendez-vous pour une séance d'hypnose légère afin de faire une relaxation douce.

Cette première séance d’hypnose vous permettra de faire connaissance avec l’hypnose et de mieux en ressentir les effets.

Les séances suivantes seront adaptées en fonction de l’anamnèse faite à la première séance et chaque séance est espacée d’au moins une semaine.

Je vous proposerai et vous apprendrai également à faire de l’auto-hypnose pour que vous puissiez entretenir les effets des séances entre chacune d’elles.

Tarif et modalités de règlement

Chaque séance dure environ 45’.

Le tarif d’une séance est de 50 €.

Le règlement s’effectue à chaque séance par chèque ou espèces (pas de carte bleue).

Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des honoraires de consultation.

En aucun cas, les séances et les techniques d’hypnose ne se substituent à quelque traitement ou suivi médical que ce soit.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.