CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Phobies

Phobies

On doit tout d'abord distinguer la différence entre une phobie et une peur.

La peur

La peur est un état émotionnel occasionnel contrôlable qui n’entrave pas la vie quotidienne. Il est possible d'avoir peur de l'avion si c'est la première fois que l'on effectue un long trajet. Cependant si la peur est systématique, qu'elle se transforme en angoisse et provoque une souffrance et des réactions excessives, il s'agit d'une phobie.

La phobie

Une phobie est une sensation qui nait d’une impossibilité de contrôler un événement, une situation, un objet ou un animal dans votre environnement. La phobie est identifiable par une réaction de peur excessive. Elle se traduit souvent par des réactions physiques, telles que l’accélération cardiaque ou une transpiration exagérée. On parle alors d'anxiété ou d'angoisse. Une phobie peut empêcher de réagir. C'est une perte de contrôle qui est vécue comme particulièrement angoissante et peut handicaper une personne dans sa vie courante.

Les phobies les plus communes sont :

  • La claustrophobie
  • L’agoraphobie
  • La phobie d’un animal
  • La phobie de la prise de parole en public
  • La phobie de l’avion

Comment l'hypnose peut-elle vous aider à vaincre les phobies ?

On remarque que le syndrome phobique se développe toujours chez des personnes qui veulent contrôler à l’excès. Ce désir est inconscient, il fait partie d’un comportement dont le but est de rassurer la personne en lui donnant toutes les ficelles du destin. Comment va se comporter l’avion ? Comment vont se comporter les collègues ? Quelles sont les intentions de ce serpent, de cette araignée ? L’impossibilité de connaître à l’avance les réactions des éléments qui ne dépendent pas de nous, plonge dans une inquiétude incontrôlable. Les séances d’hypnose consisteront à faire revivre, en toute sécurité, la phobie au patient en le dissociant de la scène, lui permettant de prendre la distance nécessaire pour diminuer l’affect lié à cette situation.

Les avantages de l'hypnothérapie

L’hypnothérapie permet de remonter à l’origine de la phobie et traiter en profondeur la cause du problème. L’intérêt de l’hypnose dans le traitement des phobies est d’offrir une approche qui intègre notamment l’auto-hypnose, qui permet de renforcer le travail fait en cabinet avec l’hypnothérapeute.

Deux approches pour vaincre les phobies peuvent vous être proposées :

  • La séance « flash » pour vous permettre d’appliquer « un pansement » sur votre phobie pour une très courte période.
  • Une thérapie par l’hypnose qui vous permettra de vaincre définitivement votre phobie ou à tout le moins, d’en diminuer fortement ses effets handicapants.

Tarif et modalités de règlement

Une séance dure environ 45’.

Le tarif est de 60 €.

Le règlement s’effectue à chaque séance par chèque ou espèces (pas de carte bleue).

En aucun cas, les séances d'hypnose et les techniques de coaching ne se substituent à quelque traitement ou suivi médical que ce soit.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.