CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Formations en ligne

La réalité virtuelle thérapeutique à Nancy (54000)

Qu'est ce que la réalité virtuelle thérapeutique ?

Casque de réalité virtuelle NeuroPerform France

C'est une technique qui permet de simuler la présence d'un sujet dans un environnement virtuel créé par des logiciels. Il s'agit typiquement d'une technique d'immersion capable de reproduire une expérience sensorielle.

Le grand public connaît particulièrement la réalité virtuelle dans le cadre des jeux vidéo, dans l'univers de la simulation pour les pilotes par exemple, etc. Nous retrouvons également de plus en plus cette réalité virtuelle dans l'immobilier afin de permettre aux futurs acquéreurs de se projeter.

Nous utillisons un casque bien spécifique (déclaré Dispositif Médical de classe 1 auprès de L'ANSM) doté de logiciels permettant au sujet d'intégrer un environnement en accord avec le trouble présenté.

La réalité virtuelle est un outil immersif à 180 ° qui utilise à la fois le canal visuel et auditif. L'objectif est de focaliser le sujet sur un environnement bien particulier. Cette méthode douce et progressive donne au cerveau  la sensation d'exister dans cette réalité en tant qu'individu, il est partie prenante de ce qu'il voit.

Contrairement aux séances d'hypnose, les stimuli que le patient doit normalement imaginer sont remplacés par un casque et une situation virtuelle qui semble très réelle.

Les patients peuvent se projeter dans le monde virtuel grâce au casque et au logiciel de réalité virtuelle et en même temps entendre la suggestion hypnotique dans le casque.

L’immersion dans la réalité virtuelle est une technologie qui isole le sujet du monde extérieur, conduisant la personne à focaliser sa présence et son attention.

Les applications de la réalité virtuelle thérapeutique

Anxiété - Stress

La réalité virtuelle s'adresse à des personnes qui présentent un état d'anxiété général lié à leur vie personnelle, professionnelle, voire à ces deux aspects.

Peur du dentiste

Cette peur touche nombre de Français. Et pour cause. La peur du dentiste, peut être liée à la peur d'avoir mal, à tous ces bruits oppressants de fraises et autres appareils.

Anxiété préopératoire

Anxiété préopératoire

L'anxiété préopératoire joue une part importante dans l'inconfort du patient avant l'opération. La peur notamment de ne pas se réveiller peut impacter l'opération.

Les avantages de la réalité virtuelle thérapeutique

  • Douce
  • Immersive
  • Progressive 
  • Ludique
  • Contrôle de l'environnement
  • Peut être stoppée à tout moment
  • Economique pour le patient

Les résultats concrets de cette thérapie immersive

Utilisée depuis de nombreuses années, en France, mais aussi et surtout à l'étranger, la thérapie par la réalité virtuelle offre des résultats tout à fait satisfaisants. Cela permet d'imaginer qu'effectivement, nombre de sujets pourraient voir leur quotidien s'améliorer si cette technique se développait à grande échelle. - Le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard de Lyon utilise la réalité virtuelle thérapeutique.

Entre mai 2016 et mai 2017, 500 personnes ont utilisé un casque de réalité virtuelle pour réduire l'anxiété préopératoire.

Le centre a évalué 199 patients âgés en moyenne de 55 ans. Tous ont indiqué que la réalité virtuelle thérapeutique avait diminué de plus de 50 % leur anxiété sur l'échelle d'évaluation du centre Léon Bérard.

Quelques résultats d'études ...

Cedars-Sinai - mars 2018

Auprès de 100 patients hospitalisés. Ces derniers ont regardé une application de relaxation virtuelle en immersion totale grâce à un casque de réalité virtuelle.

Une baisse de 24 % des scores de douleur a été constatée.

Evolution de la douleur - 2018

Diverses études ont été réalisées pour définir l'évolution de la douleur grâce à la réalité virtuelle thérapeutique. Selon les déclarations des patients, sur une échelle de 0 à 10, des douleurs évaluées à 9-10 pouvaient descendre à 4-6 grâce à cette technique. En parallèle, des examens ont été réalisés sur ces patients pour corréler leur ressenti et une réalité scientifique. Il est en effet avéré que les indicateurs s'améliorent de manière physique et que la douleur est réellement atténuée.

Evaluation du stress préopératoire - 2018

Le casque de réalité virtuelle utilisé dans notre centre a été évalué au 2ème trimestre 2018, dans le cadre de l'anxiété préopératoire (au moment de la phase anxiogène de l’attente avant l’arrivée au bloc opératoire) sur une trentaine de patients.

Cette étude d’impact a démontré un réel bénéfice patient sur la gestion de l’anxiété préopératoire avec une baisse de plus de 40% du ressenti patient, confirmée par l’évolution de variations
physiologiques comme le pouls.

Comment se déroule une séance
de réalité virtuelle thérapeutique ?

Vous serez pris en charge par un praticien qui va déterminer précisément avec vous le motif et l’origine de votre anxiété ou de vos douleurs.

La thérapie par la réalité virtuelle ne peut être effectuée que par des professionnels aguerris maîtrisant parfaitement ce sujet.

Suite à un 1er entretien, il vous sera proposé un accompagnement spécifique de plusieurs séances de réalité virtuelle thérapeutique pour répondre au mieux à votre besoin.

Le nombre de séances dépendra de vous et de votre réaction à cette immersion,car nous veillons à ce que cette thérapie soit progressive et personnalisée.

De manière générale, les séances durent entre 30 et 45 minutes.

Nous restons à vos côtés durant toute la séance pour vous accompagner afin que vous passiez un moment agréable et confortable.

Quelles sont les contre-indications ?

La réalité virtuelle thérapeutique n’a pas de contre-indication majeure et est globalement bien supportée.

Toutefois, la réalité virtuelle ne convient pas aux personnes souffrant de troubles psychiatriques et il vous sera toujours demandé d’avoir un avis favorable de votre médecin traitant.

Nous accompagnons les personnes majeures uniquement.

Tarif et modes de règlement

Chaque consultation dure environ 1h.

Le tarif d’une séance est de 60 €.

Le règlement s’effectue à chaque séance par chèque ou espèces (pas de carte bleue).

En aucun cas, les séances de réalité virtuelle thérapeutique ne se substituent à quelque traitement ou suivi médical que ce soit.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.