CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?
CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Couple & Sexualité

Améliorer sa vie de couple et sa sexualité à Vendôme

Problème de couple

Les problèmes de couple

Le couple est considéré comme un système à part entière avec ses règles réelles ou supposées mais il s'est peut-être construit sur la base d'un mythe conjugal ("Un couple, cela doit certainement ressembler à cela ...").

Les croyances de chaque conjoint nourrissent le phantasme d'un couple idéal mais qui bien souvent se termine en déception car "l'autre n'est pas comme je le voudrais" 

On ne commence pas sa vie en couple, on y vient un jour !

Que ce soit pour trouver l'amour de sa vie, entretenir son couple ou se reconstruire après une histoire qui s'est mal terminée, il faut être dans un état psycho-émotionnel stable.

Une clé essentielle est d'avoir soldé le passé pour être prêt(e) à construire, vivre ou reconstruire une histoire d'amour.

Les blessures de l'enfance sont souvent les causes des séparations des couples et en cabinet, je vous accompagnerai pour vous aider à guérir de ses blessures et vous donner une dynamique efficace pour enfin rencontrer l'amour de votre vie.

Le couple est la résultante de 5 histoires :

  • 2 histoires personnelles (chacun des partenaires)
  • 2 histoires familiales (la lignée de chacun)
  • 1 histoire en devenir (le couple lui-même)

Ceci implique lors de la thérapie de couple, une investigation dans le champs individuel, familial et conjugal.

1 + 1 = 3

Lorsque l'on parle de couple, on imagine immédiatement l'engagement de 2 conjoints ayant certains objectifs communs comme le partage d'idées, la culture, la sensualité, la philosophie, ...

Dans cette optique, on a l'impression que les deux protagonistes vont se fondre dans ces objectifs communs.

Or, cette manière de penser le couple est vouée à l'échec et conduit à l'abandon de soi, de ses particularités, de ses envies, de sa liberté, ...

J'entends très souvent en première consultation, cette phrase :

"Je n'existe plus qu'à travers lui (elle), il (elle) est (était) tout pour moi" ...

Cette manière d'envisager et de vivre le couple mène à des comportements de dépendances affectives et des tentatives désespérées de trouver chez l'autre tous les moyens de se guérir de ses propres blessures !

Le couple, c'est la troisième personne qui unit les deux autres et c'est pourquoi l'un et l'autre forment le troisième.

Chacun doit abonder cette entité appelée "troisième personne" qu'est le couple et sans se renier ni s'oublier de telle sorte qui si le couple devait s'arrêter, chacun pourrait reprendre le cours de sa vie sans avoir eu l'impression d'avoir "tout donner".

Souffrance personnelle ou de la dyade conjugale

Un couple en crise est un couple fragilisé qui a perdu momentanément ses ressources propres et ses capacités d'auto-régulation et de résilience.

La thérapie de couple adresse aussi bien les souffrances personnelles qui rejaillissent durant la vie de couple que la souffrance due à la dyade conjugale qui se manifeste par la difficulté de vivre ce couple ou de partager ensemble dans le couple.

Un appel aux moments charnières de la vie

Bien souvent, les interrogations sur sa situation dans le couple ou la situation du couple lui-même se font lors de moments charnières de le vie :

  • L'arrivée d'un enfant
  • Le départ des enfants devenus adultes
  • Le chômage, la retraite ...
  • Des problèmes de santé
  • Un deuil

Crise chronique ou crise momentanée ?

Consulter pour des problèmes de couple peut se faire lors d'une crise momentanée, principalement lors d'un changement de "cycle" dans le couple.

Il s'agira à ce moment-là, de consultations visant à "réguler" la situation.

Vous avez peut-être besoin de consulter parce que vous prenez conscience que votre couple vit une crise chronique liée à des liens pathogènes, des comportements pervers, de l'emprise d'un ou des deux protagonistes.

La prise en charge est différente car elle il ne s'agira pas de consultations de régulation mais plutôt d'un travail en profondeur pour accompagner des changements de comportement si cela est possible ou trouver les meilleurs moyens pour envisager la séparation.

Les attentes erronées

Dans le souhait d'une thérapie de couple, le ou les conjoints peuvent avoir des attentes erronées qui cachent bien souvent d'autre problèmes.

En voici quelques exemples :

  • La recherche et la désignation d'un(e) coupable ou d'un(e) responsable du problème
  • Le souhait d'un conjoint de venir avec l'autre conjoint pour "le soigner" ou pour le "faire changer"
  • L'utilisation et l'arrêt immédiat de la thérapie pour justifier la séparation ("même cette thérapie n'a servi à rien")

Sexothérapie

Lorsque la thérapie de couple est centrée sur des problèmes de sexualité, on appelle cela de la sexothérapie.

Je constate régulièrement que les troubles de la sexualité sont souvent cachés ou non dits lorsque les personnes demandent une thérapie de couple alors que dans certains cas, il s'agit bien d'un problème majeur.

Bien que les choses ont évolué, il reste une certaine honte ou gêne à parler de la sexualité comme un problème dans le couple car cette expression renvoie à "l'impuissance" de l'un des conjoints (homme ou femme d'ailleurs) à satisfaire l'autre.

Cela génère un sentiment de culpabilité qu'il est parfois difficile d'aborder lors de la demande de consultation.

Comment se passe une thérapie de couple ?

Cabinet Jean-François Marynissen

La consultation en thérapie de couple est l'endroit qui est le lieu d'expression de la souffrance psychologique du couple.

Ce type de consultation qui se passe entre le couple et le thérapeute ne répond pas au besoin d'accompagnement d'un des deux conjoints mais bien aux besoins de thérapie du couple lui-même.

La durée d'une consultation est d'environ 1h à 1h30 et la fréquence est tous les 15 jours pour que le couple puisse "travailler" ce qui a été vu ou décelé pendant les séances.

Le cadre des consultations se base sur l'historique du couple, sa formation et les raisons de celle-ci.

Le but étant d'explorer les différences, les convergences et les complémentarités du couple.

Il y aura également un questionnement sur l'aspect transgénérationnel des conjoints constituant le couple car on retrouve souvent des mécanismes reproductifs de comportement au travers des générations. 

Enfin, pour accompagner la prise de conscience des solutions possibles, on peut avoir recours aux jeux de rôle et à l'utilisation d'outils comme la CNV (communication non violente) ou l'ACC (l'alignement des canaux de communication).

Il est à noter que, dans certains cas, durant la période de thérapie de couple, un des deux conjoints peut être reçu de manière individuelle s'il le souhaite pour exprimer un mal être ou pour l'accompagner dans la libération d'un "non dit" qui pourrait débloquer une situation dans le couple.

Frigidité et impuissance

La frigidité et l'impuissance

Que ce soit la frigidité ou l’impuissance chez l’homme, il s’agit d’une perte de désir sexuel. Ces problèmes sont à 90% psychologiques sauf cas organiques en cas de maladie.

Bien souvent, le refus ou l’impossibilité d’avoir du plaisir est en rapport avec d’autres. Situations conjugales, familiales ou professionnelles. Ceci implique que le thérapeute fasse une anamnèse complète pour comprendre la situation et les éléments exogènes à celle-ci.

Parfois, la perte de désir sexuel est couplée avec de la dépression et le manque de confiance en soi, entraînant un cercle vicieux qui fait que plus la personne manque de confiance en elle, plus les symptômes de frigidité ou d’impuissance sont accrus.

Il y a également un ensemble d’éléments basés sur le système de croyances que de la personne qui peuvent entrer en jeu, notamment la religion, la morale, les interdits, etc.

Le vaginisme

Le vaginisme est l’impossibilité pour la femme de laisser pénétrer dans son vagin le sexe de son compagnon. La contraction involontaire des muscles du vagin empêche même l’introduction d’un spéculum gynécologique ou d’un doigt.

Toute tentative est vécue comme douloureuse, angoissante entraînant une contracture des muscles du petit bassin. Cette peur peut évoluer vers une phobie.

Cette affection n’empêche pas la femme d’éprouver du désir et du plaisir sexuel, notamment par des orgasmes clitoridiens.

Anorgasmie

L’anorgasmie

Il arrive que la femme ait une vie sexuelle normale, hormis l’accès à l’orgasme. Le désir est présent, les fantasmes aussi, mais la montée du plaisir semble brutalement interrompue. Il n’y a pas d’aboutissement orgasmique à l’excitation sexuelle.

Cette inhibition est parfois secondaire à des troubles conjugaux plus ou moins récents. Mais dans la grande majorité des cas, la femme n’a jamais ressenti un orgasme.

Nous parlons là de l’orgasme clitoridien qui est le plus fréquemment accessible puisqu’il est possible de l’obtenir dès l’enfance par la masturbation. Si la femme a déjà connu une vie sexuelle harmonieuse et satisfaisante, le travail thérapeutique consistera à retrouver, sous hypnose, par une régression en âge, l’équilibre sexuel de l’époque.

Dépasser un deuil, surmonter des mois de dépression, oublier un conflit, une rupture pour accéder de nouveau à un peu d’insouciance indispensable à l’orgasme.

Quand l’orgasme n’a jamais pu être déclenché (depuis la naissance), la stratégie est différente. Il s’agit de faire ressentir une sensation inconnue. Là, le travail du thérapeute consiste à réunir et installer tous les éléments conditionnant l’orgasme.

L'éjaculation précoce

D’après les sexologues, une éjaculation rapide c’est une “éjaculation qui survient dans la majorité des rapports sexuels en moins de deux à quatre minutes après la pénétration, et qui gêne au moins un des deux partenaires”.

Près de 30% de la population masculine française est dans ce cas. L’éjaculation précoce peut être aussi le signe d’un refus de donner du plaisir à l’autre de peur de ne pas arriver au sien.

La problématique de l’éjaculation précoce est relativement complexe et demande une anamnèse très complète pour arriver à circonscrire clairement le problème et le mécanismes inconscient lié à celle-ci.


Probème de couple

Comment la thérapie et l'hypnose peut-elle vous aider à résoudre ces problèmes de sexualité

La première séance permettra de faire une anamnèse complète pour bien comprendre le problème et les mécanismes associés au trouble pour lequel vous être venu consulter. Les séances suivantes permettront de travailler selon les axes suivants :

  • Ré-imaginer une vie fantasmatique pour réveiller les zones érogènes au travers de scènes érotiques
  • Scénariser par des protocoles métaphoriques les secrétions vaginales ou l’afflux de sang pour l’érection masculine
  • Travailler sur la dualité du désir et des interdits
  • Faire de la relaxation pour détendre les muscles périnéaux au travers de la respiration
  • Fantasmer sous hypnose une relation sexuelle avec pénétration pour dédramatiser l’acte sexuel, le rendre accessible tout en gérant son contrôle.
  • Se libérer pour atteindre l’orgasme sans craindre la dépendance à l’autre
  • Gérer les éventuels échecs comme des points d’avancement et d’apprentissage sans dévalorisation de soi ou de perte de confiance.

Tarif et modalités de règlement

Chaque séance dure entre 30' et 1 heure (sauf pour les thérapies de couple).

Le règlement s’effectue par carte bancaire sur un espace sécurisé en ligne et au cabinet.

Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des honoraires de consultation.

Dans le cas de prestations d'accompagnement RH, les entreprises et professionnels peuvent déduire les prestations comme frais.

En aucun cas, les séances et les techniques employées ne se substituent à quelque traitement ou suivi médical que ce soit.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.