CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

TOC

TOC - Troubles Obsessionels Compulsifs

Les troubles obsessionnels compulsifs

Le trouble obsessionnel compulsif (T.O.C.) est un trouble anxieux qui aurait une origine neurologique. On parle de trouble anxieux lorsque les symptômes de l’anxiété d’une personne se manifestent sans raison (sans qu’il y ait situation stressante ou événement angoissant ou préoccupant) et que leur niveau d’intensité est si important qu’ils nuisent à son existence. Dans un T.O.C., il y a évidemment association de deux éléments : une obsession et une compulsion.

L'obsession

L’obsession est un trouble mental caractérisé par une idée fixe. C’est une pensée récurrente, persistante qui accapare la conscience. L’obsession, qui est souvent une peur ou une crainte, peut avoir une teneur douloureuse, dégoûtante, inacceptable ou anxiogène (exemple : se faire voler, contracter une maladie, contaminer ses proches, etc.). On en vient à imaginer une série de conséquences terribles que l’on désire éviter à tout prix. Pour éviter cela, on ressent un besoin urgent de faire une action dont il découle alors la compulsion.

La compulsion

Comme vu plus haut, c’est l’obsession qui détermine la nature d’une compulsion. La compulsion, qui est une « force intérieure », pousse impérativement une personne à accomplir certains actes. C’est en fait une action répétitive qu’elle se sent obligée d’effectuer en réponse à son obsession – pour la réprimer, pour réprimer la pensée et l’état anxieux qui l’habitent. La compulsion vise à éviter un événement que l’on redoute ou à chasser une détresse, un sentiment anxieux. Malheureusement, toute compulsion n’offre qu’un soulagement temporaire – d’ailleurs, le T.O.C. est un cycle incessant.

Les TOC les plus connus sont :

  • la propreté excessive,
  • le classement,
  • le dénombrement,
  • la répétition sans cesse d’un mot,
  • le besoin de toucher,
  • le besoin de vérifier plusieurs fois,
  • le collectionnisme,
  • les achats compulsifs.

Comment l'hypnose peut-elle vous aider à vaincre les TOC ?

Dans le traitement des TOC, l’hypnose peut intervenir à différents niveaux en travaillant sur :

  • la diminution de l’anxiété chez la personne
  • les croyances et les comportements (en association avec le coaching et la PNL)
  • les peurs

Tarif et modalités de règlement

Une séance dure environ 45’.

Le tarif est de 60 €.

Le règlement s’effectue à chaque séance par chèque ou espèces (pas de carte bleue).

En aucun cas, les séances d'hypnose et les techniques de coaching ne se substituent à quelque traitement ou suivi médical que ce soit.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.