CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

FAQ - Questions fréquemment posées à Jean-François Marynissen, hypnothérapeute

FAQ - Questions fréquemment posées

Je voudrais comprendre ce qu'est l'hypnose ...

Si vous souhaitez avoir une explication plus complète de ce qu'est l'hypnose, je vous propose d'écouter le podcast suivant qui est le contenu d'une émission radio entièrement dédiée à l'hypnose.

Quelles sont les différences entre un hypnothérapeute et un hypnotiseur de spectacle ?

Un hypnotiseur de spectacle est appelé aussi « fascinateur » utilise certaines techniques d’hypnose pour mettre rapidement des sujets en état de transe hypnotique afin d’amuser un public.

Les hypnotiseurs de spectacle ou de rue démontrent la puissance de l’hypnose mais n’ont aucune vertu thérapeutique.

Ils se contentent d’amuser la galerie sans se soucier du bien-être de la personne et peuvent, le cas échéant, faire remonter à la surface des troubles enfouis.

Un hypnothérapeute est quelqu’un qui a suivi une formation, souvent longue, en vue d’être dans la relation d’aide avec tout ce que cela comporte au niveau de la déontologie et de l’éthique.

Ces études sont validées, après des examens et le dépôt d’un mémoire, par des équipes de professionnels de la santé et de l’hypnothérapie.

Un hypnothérapeute accompagne la personne en vue de l’aider à régler des problèmes en étant réellement investi dans cet accompagnement.

Est-ce que je vais dormir quand je serai en hypnose ?

Non, vous ne dormez pas.

L’hypnose est un état modifié de conscience et non un sommeil.

En état de sommeil, vous n’entendez pas les bruits autour de vous.

Vous entendrez tout ce que le thérapeute va vous dire et vous pouvez sortir d’hypnose quand vous le souhaitez.

Est-ce que l’on peut me faire faire des choses que je ne veux pas sous hypnose ?

Non.

En état d’hypnose, on s’adresse à votre inconscient. Celui-ci vous protège toujours des choses dangereuses ou que vous ne souhaitez pas faire. Le thérapeute ne peut vous emmener ou vous suggérer que des choses que votre subconscient accepte et estime bonnes pour vous.

Est-ce que je risque de rester sous hypnose sans jamais en sortir ?

Non.

L’état d’hypnose est induit par le thérapeute et si celui-ci arrêtait simplement de communiquer ses suggestions, vous sortiriez très rapidement d’hypnose.

Quelles sont les différences entre l’hypnose et le coaching ?

Le coaching et l’hypnose sont tous les deux des techniques utilisées dans la relation d’aide aux personnes pour les aider à dépasser et/ou régler des problèmes psychologiques ou des blocages.

La différence principale réside dans le fait que le coaching adresse principalement ses messages au conscient et que l’hypnose s’adresse plutôt à l’inconscient.

Dans certains cas, je peux utiliser les deux techniques en même temps pour maximiser les effets de la thérapie, notamment dans le cas du programme HCN pour la minceur.

Comment savoir si mon hypnothérapeute est sérieux et compétent ?

Comme tout professionnel, votre hypnothérapeute doit avoir suivi des formations qualifiantes dont vous pouvez demander les titres.

De plus, son appartenance à un comité d’éthique vous garantit la justesse de l’art et le fait qu’il soit supervisé.

Enfin, n’hésitez pas à demander des références ou des témoignages afin de valider son sérieux.

Est-ce que l'hypnose peut me faire rappeler des choses ou des souvenirs oubliés ?

Pendant plusieurs années, on a pensé que l'hypnose permettait, par des processus de régression d'âge, de retrouver des situations ou des évènements précis. Cela s'est vérifié mais la génération de "faux souvenirs" fait aussi partie des risques de ce genre de séance.

C'est pourquoi, les autorités (police, gendarmerie et justice) ne poursuivent plus l'idée d'utiliser l'hypnose pour retrouver des éléments d'enquête.

Le risque de faux souvenirs est assez important et dépend aussi de la manière dont la régression est réalisée par le thérapeute.

J'ai envie d'arrêter de fumer grâce à l'hypnose mais on m'a dit que cela ne fonctionnait pas toujours ...

Arrêter de fumer est assez classique avec l'hypnose.

C'est même aujourd'hui, la première ou la deuxième raison des demandes de consultation.

Il est important de comprendre que si l'arrêt du tabac sous hypnose n'est pas une question de volonté, c'est quand même une question de motivation et du moment choisi pour le faire.

En effet, si vous n'êtes pas motivé ou si vous ne vivez pas un moment de calme dans votre vie, il est inutile de consulter pour un arrêt du tabac.

L'hypnose n'est pas magique et requiert une pleine et entière collaboration de votre part !

Actuellement, on peu dire que 80% des personnes motivées qui ont fait appel à l'hypnose, se sont débarrassées complètement ou partiellement de la cigarette.

20% continue toujours à fumer comme avant, soit parce que les séances ont été interrompues, soit parce qu'elles n'avaient pas véritablement envie d'arrêter de fumer pour elles-même.

La condition sinequanone réussir l'arrêt du tabac avec l'hypnose est qu'il faut le faire pour soi et non pour les autres.

Ce qui est intéressant de noter également est le fait que, dans les 80% des personnes qui ont arrêtés totalement ou partiellement, celles qui ont arrêté partiellement ou fortement diminué leur consommation se sentent libres de fumer ou pas.

Je crois que c'est un point essentiel : l'hypnose permet de reprendre le contrôle et de passer d'une dépendance à la liberté de fumer quand on en a réellement envie, à l'instar de prendre un bon verre de vin.

Reprendre le contrôle ou la liberté de choisir me semble plus fondamental que de supprimer purement et simplement sans avoir véritablement le choix.

Puis-je annuler un rendez-vous si je ne peux pas y venir ?

Bien entendu, vous pouvez annuler un rendez-vous si vous ne pouvez pas y venir pour un motif valable.

Toutefois, il y a des conditions auxquelles vous devez vous conformer par bienséance et pour le bien être des autres patients.

Condition 1 : Toute demande d'annulation ou de report d'une séance doit être faite par téléphone exclusivement. Les SMS et les e-mails ne sont pas acceptés.

Condition 2 : Toute demande d'annulation ou de report d'un rendez-vous doit être faite au moins 48 heures avant la date et l'heure du rendez-vous initialement pris afin que je puisse proposer ce créneau disponible à d'autres patients qui attendent un rendez-vous rapide.
Toute demande de report ou d'annulation dans les 48 heures vous oblige à régler la séance non faite. 

Ces règles me semblaient évidentes mais apparemment, pas pour tout le monde, ce qui m'oblige à les rappeler dans cette rubrique.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.