CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Se fixer un objectif parait simple à faire mais en réalité, c’est plus compliqué qu’il n’y parait.

La preuve ? S’il suffisait de dire : « Je me fixe tel objectif » pour y arriver, tout le monde pourrait atteindre simplement celui-ci. Or, il n’en est rien.

Dans ce post, je vais vous parler de tous les paramètres qu’il faut pour atteindre un objectif.

Qu'est ce qu'un objectif ?

Un objectif, c’est la capacité de se projeter dans le futur et d’avoir une représentation mentale très claire de ce que vous souhaitez réaliser.

Que faut-il pour créer un objectif motivant ?

La première chose importante est qu’il faut que la représentation mentale soit sympathique pour qu’elle aboutisse plus facilement.

Dans certains cas, la peur peut aussi être un booster pour faciliter l’atteinte d’un objectif même si ce sentiment n’est pas agréable, en tout cas, il est moteur …

Il y a d’autres critères importants pour qu’un objectif suscite suffisamment de motivation pour l’atteindre.

Il faut que l’objectif soit SMART (malin en anglais) :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable et ambitieux
  • Réaliste
  • Temporel

Spécifique

Votre cerveau a besoin d’une représentation très claire de votre objectif.

Quand vous envoyez une demande à votre cerveau, celui-ci attend des instructions claires pour pouvoir y répondre et notamment les canaux de communication visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif ont besoin de savoir s’ils vont devoir intervenir et comment ils vont devoir le faire.

La demande doit être clairement formulée pour que tous les « acteurs » de votre cerveau sachent ce qu’ils ont à faire.

Mesurable

Un objectif doit être mesurable car il faut que vous puissiez mesurer l’avancement des résultats vers l’objectif.

Chaque objectif doit comporter des nombres et des chiffres pour pouvoir mesurer le résultat.

Si vous dites : « je veux perdre du poids », ce n’est pas mesurable.

Si vous dites : « je veux perdre 10 kilos », c’est mesurable et quantifié. Vous pourrez donc mesurer l’avancement des résultats.

Atteignable et ambitieux

Un objectif doit être atteignable pour que vous ne soyez pas démotivé devant la tâche à accomplir pour arriver au résultat.

Mais il faut également qu’il soit ambitieux pour que vous ayez envie de vous dépasser.

Réaliste

Un objectif doit être ambitieux mais réaliste pour ne pas vous décourager.

Si consciemment, vous voulez atteindre un résultat mais qu’inconsciemment, vous savez que ce n’est pas réaliste, votre inconscient va développer des stratégies d’évitement et vous empêcher d’atteindre l’objectif fixé.

N’oubliez pas que votre inconscient est mille fois plus vaste et plus puissant que votre conscient.

Si votre inconscient juge que ce n’est pas possible, votre conscient ne pourra rien y faire.

Temporel

Il faut que votre objectif soit fixé dans le temps pour aussi pouvoir mesurer le résultat à une date donnée. La fixation dans un temps donné fait augmenter la motivation et permet d’éviter un ennemi mortel : la procrastination.

Au-delà de ces critères, je souhaite en rajouter d'autres qui sont très importants et souvent oubliés dans la présentation des objectifs.

Visualisable

Outre les critères énoncés ci-dessus, votre objectif doit être visualisable, c’est à dire que vous devez être capable d’en avoir une représentation mentale claire et précise.

Vous devez vous voir en train de réaliser cet objectif.

En accord avec vos valeurs

Votre objectif doit être aussi connecté à vos valeurs.

Si votre objectif est contre vos valeurs, je vous garantis que votre inconscient mettra tout en œuvre pour que vous échouiez alors que vous allez mettre toute votre énergie consciente à la réalisation.

Plaisir

Votre objectif doit être générateur de plaisir et de satisfaction. La douleur n’est pas un moteur de réussite, il peut être un moteur d’action.

Si votre objectif n’est pas plaisant ou qu’il ne va pas être source de plaisir, regardez comment faire pour y ajouter cette composante plaisir.

Sous votre contrôle

Votre objectif doit être sous votre contrôle. C’est-à-dire que sa réussite ne doit être liée qu’à vous et non à des éléments extérieurs que vous ne contrôlez pas.

Vous devez avoir l’entière responsabilité de l’atteinte de l’objectif.

Il est primordial que vous ayez bien en tête cette notion de totale et entière responsabilité dans le pilotage de vos objectifs.

Si, à un moment donné, votre objectif était soumis à un élément extérieur qui est hors de votre contrôle, ce n’est plus un objectif mais un projet ou un challenge et la gestion de l’atteinte de ceux-ci est différente.

La meilleure façon de se saboter est de se déresponsabiliser au quotidien et d'entrer dans un processus de victimisation.

Les pièges

  • Un niveau d’exigence trop haut ou trop bas.
    • Si votre niveau d’exigence est trop haut ou trop bas, vous allez vous démotiver. Il faut mettre le juste niveau pour garder la motivation, c’est ce qu’on appelle la tension structurelle.
  • Oublier qu’il faudra développer de l’apprentissage pour arriver à l’objectif
    • Un objectif est, par nature même, quelque chose que l’on visualise mais qu’on n’a pas encore atteint. Pour l’atteindre, il faudra nécessairement déployer des compétences ou des actions spécifiques. N’oubliez pas de réfléchir d’abord aux différents apprentissages dont vous aurez besoin pour arriver à mettre les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif fixé.
  • Le plan B
    • Ayez toujours un plan B si vous ne réussissez pas votre objectif afin de garder de la motivation et de ne pas tomber en dépression ou en «Burn-out » au cas où vous n’arriveriez pas au résultat attendu.
  • Le coût
    • Pour atteindre votre objectif, vous devez être conscient qu’il y a toujours un prix à payer … Que ce soit en termes d’effort ou de changements dans votre vie.

J’espère que ce post à propos des objectifs vous aura intéressés.

Que ce soit dans le programme HCN® ou dans du coaching plus classique, nous utiliserons toujours la définition des objectifs de cette manière.

Au plaisir de vous rencontrer et que votre vie soit belle. 


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