CABINET INSPIRE
Et si vous deveniez vous-même ?

Dans ce post, je vous parlerai des croyances, de nos croyances et de notre système de croyances.

Quest-ce qu'une croyance ?

Une croyance est une pensée ou une représentation mentale que l’on considère comme une vérité, c’est quelque chose que l’on se raconte à soi-même pour y croire encore plus fort.

Cette croyance peut être remise en cause ensuite par la réflexion, l’éducation, la communication, …

Mais au moment où elle est présente, elle est capable de mobiliser absolument toute l’énergie et l’engagement d’une personne.

Notre système de croyances est une partie extrêmement importante de notre être et est constamment sollicité dans le processus qui gère nos émotions.

Notre évolution est étroitement liée à notre système de croyances. En effet, chaque nouvelle découverte ou remise en question d’autres découvertes fait évoluer notre système de croyances.

Un exemple ?

Au début du 19ème siècle, on croyait que la vitesse maximum supportée par un être humain en mouvement était de 55 kms / heure … et aujourd’hui, on peut prendre le TGV à 450 kms / heure sans risque.

Nos croyances ont donc évolué en fonction de nouvelles découvertes qui ont mis à mal d’anciennes croyances.

C’est aussi notre système de croyances qui nous autorise ou pas à faire ou croire en quelque chose.

On pourrait comparer notre système de croyances à un élastique qui entoure un terrain qui serait le champ de nos possibles.

Tout ce que vous êtes, allez devenir ou tout ce que vous possédez dépend directement de votre système de croyances.

Les croyances limitantes

Dans le domaine des croyances, il y a les croyances limitantes qui se manifestent par cette petite voix intérieure qui vous dit « Je n’y arriverai pas », « Je n'en suis pas capable », « Je suis trop vieux pour cela », « Je suis une femme et c’est fait pour les hommes », « Personne ne m’écoutera car je n’ai pas fait d’études », …

Rien de tout cela n’est vrai en réalité mais c’est ce que vous vous dites qui va en faire « votre vérité ».

Dans mon cabinet, je rencontre beaucoup de personnes qui viennent me voir pour un problème de confiance en soi.

Le système de croyances de ces personnes est bien souvent à l’origine de ce problème et il faudra travailler sur leur système de représentation des choses pour faire bouger les lignes …

Il faut également savoir que votre système de croyances est hérité des autres (parents, amis, enseignants, médias, …).

Plus de 80% de vos croyances ne vous appartiennent pas, ce qui veut dire que 80% de ce que vous croyez du monde vous a été transmis par les autres …

La question fondamentale est de savoir si ces croyances sont positives ou pas.

Elles peuvent être de 3 types :

  • Croyances ressources,
  • Croyances neutres,
  • Croyances limitantes.

Comme vous donnerez toujours plus d’importance à vos croyances qu’à vous-même, si vos croyances sont limitantes, votre inconscient mettra tout en œuvre pour vous empêcher de réussir ce que vous souhaitez à cause de ces pensées limitantes.

Cela ne demande pas plus d’énergie d’adopter des croyances ressources qui vont vous autoriser à réaliser les choses que vous souhaitez réaliser que d’adopter des pensées limitantes qui vont vous les interdire.

Le système de croyances peut régir également vos canaux de communication (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif).

Imaginez que vous cherchiez un marteau dans votre garage et que vous vous disiez ceci : « Je suis sûr que c’est encore mon fils qui a emprunté le marteau et qu’il ne l’a pas remis à sa place ».

Vous pouvez être sûr que vous allez chercher longtemps ce marteau … alors qu’il est peut-être devant vos yeux.

Vous avez ordonné et induit quelque chose qui a déclenché une pensée limitante et qui bloque à son tour un canal de communication, en l’occurrence la vue.

Si vous voulez améliorer significativement votre confiance en vous, commencez simplement à supprimer vos pensées et vos croyances limitantes.

Autorisez-vous et la vie vous autorisera …

J’espère que ce post sur les croyances et les croyances limitantes vous aura intéressés.

En coaching et dans la méthode HCN®, on traitera aussi vos pensées limitantes qui, une fois, disparues, vous permettront de vivre bien plus sereinement.

Au plaisir de vous rencontrer et que votre vie soit belle. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.