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La marque employeur sert-elle uniquement au recrutement des talents ?

27 Oct 2022 Jean-François Marynissen - Cabinet Inspire Entreprises

La marque employeur - Qu'est ce que c'est ?

C'est une stratégie d'entreprise qui vise à communiquer principalement les valeurs de celle-ci en vue d'informer et de séduire les candidats potentiels qui souhaiteraient la rejoindre.

Elle aussi pour objectif de fidéliser les talents qui se reconnaissent dans ses valeurs.

C'est le besoin d'appartenance, troisième niveau de la pyramide de Maslow.

Au niveau émotionnel, ce sentiment d'appartenance permet d'atténuer les peurs de s'être "trompé" puisque d'autres font également partie du même groupe.

La notion de "tribu" joue également un rôle dans la volonté de participer à un "tout", tourné vers un objectif commun.

Est-ce nouveau ?

Bien sûr que non !

On a toujours l'impression d'inventer de nouvelles choses alors que l'on ne fait que transformer et remettre au goût du jour, des concepts anciens.

Dans le cas de la "marque employeur", on trouve les concepts de vision, mission et de valeurs dans des ouvrages de management d'entreprises des années 60 ...

L'ADN d'une entreprise se définit par :

  • Sa vision (Où veut-elle aller, que veut-elle atteindre ?)
  • Sa mission (Que veut-elle faire pour ses clients ?)
  • Ses valeurs (Quelles sont les valeurs qui vont l'animer et qu'elle veut transmettre)

La marque employeur est une partie de cet ADN et un ensemble de processus de communication interne et externe visant les candidats et les talents de l'entreprise.

Uniquement pour le recrutement ou les RH ?

Utiliser la marque employeur à des fins de communication RH est probablement réducteur.

En effet, la mission et les valeurs doivent être communiquées à 360° en interne comme en externe pour informer du positionnement et des choix de l'entreprise.

Tous les acteurs qui font partie de l'écosystème économique de l'entreprise doivent être informés de l'ADN de l'entreprise.

  • Clients,
  • Fournisseurs,
  • Sous-traitants,
  • Salariés,
  • Candidats,
  • Investisseurs et banquiers,
  • ...

Tout l'enjeu de la marque employeur n'est pas uniquement d'en faire un outil d'attractivité de talents mais véritablement d'une destination humaine, un projet de vivre ensemble.

La marque employeur est tout d'abord la caution morale de l'entreprise.

Pour construire la marque employeur, il faut que les instances dirigeantes se mettent d'accord sur toutes les éléments clés qui les fédèrent et être capable de répondre à la question : Dans 5 ans, qu'est-ce que nous voulons que l'on dise de nous ...

Vous voulez en savoir plus ?

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